FC Barcelone : Et si Deulofeu était le nouveau Neymar ?
La rédaction

Annoncé depuis des mois du côté de Barcelone, l’avenir de Neymar reste pour le moment incertain. Si le Barça semble bien positionné sur le dossier, Gerard Deulofeu pourrait incarner une alternative crédible et des économies pour le club catalan.

Deulofeu, made in Masia

Arrivé au sein de la Masia à l’âge de 9 ans, Deulofeu a rapidement impressionné ses dirigeants. Joueur incontournable des équipes de jeune et de l’équipe B, il a déjà évolué quelques minutes sous le maillot blaugrana de l’équipe première, notamment contre Majorque en septembre 2011, à l’âge de 17 ans. La dernière victoire du Barça en championnat contre Levante (0-4), avec une équipe 100% maison pendant plus d'une heure, a mis en lumière sa progression et le rôle qu’il pourrait jouer à l’avenir. Parlons d’abord de ce qui fâche : le Barça n'entend pas griller une de ses pépites, à l’instar de Bojan. Le club catalan veut le protéger mais également lui faire comprendre que son comportement, parfois arrogant et égoïste au sein des équipes de jeunes, doit s’améliorer.

Une envie à canaliser

Présent dans le groupe pour affronter Alaves (3-1), Gerard Deulofeu a eu l’occasion de se montrer pendant 25 minutes. Dès ses premières prises de balle, son envie de faire la différence a sauté aux yeux. Provocation, vitesse, technique : voilà les trois points forts de ce jeune attaquant. Mundo Deportivo a souligné, de son côté, son entrée brouillonne à l’image de deux duels perdus face à un défenseur adverse. Mais il ne s’est pas découragé et s’est mis au service du collectif pour se procurer de meilleures occasions. Il y a eu cet enchainement de dribble mais surtout un coup de génie qui aurait mérité mieux. Excentré à l’extérieur de la surface, il tente un lob astucieux (voir vidéo) pour tromper le gardien mais voit sa tentative échouer de peu. Deulofeu a du culot, il percute, il ose. A 18 ans, il incarne la relève.

Des avis unanimes

La prestation de Deulofeu a donc été analysée de près et les réactions étaient unanimes : il a un sacré potentiel mais… « Deulofeu est très talentueux mais il doit continuer à s’améliorer. Cependant, tout le monde n’est pas capable d'apparaître en équipe première à cet âge » a lancé Tito Vilanova, le coach du Barça, après le match. La situation plutôt tranquille du Barça en Liga et la Coupe du Roi pourraient offrir du temps de jeu à Deulofeu. Selon Guillermo Amor, responsable de la formation, il a toutes les cartes en main : « Le succès de Deulofeu au Barça ne dépend que de lui. S’il reste focalisé sur son objectif, il y arrivera ». Le message est passé.

Un avenir lié à Neymar ?

L’avenir de ce pur produit de la Masia est entre ses mains, mais également lié à la venue ou non de Neymar. Les deux joueurs possèdent le même style de jeu. Mais tandis que Deulofeu impressionne en deuxième division espagnole, Neymar se frotte au championnat brésilien mais également à des nations huppées lors de matchs amicaux. Et bien que Sport ait annoncé mardi que le club prolongera bientôt son prodige jusqu’en juin 2017, Vilanova considérerait toujours Neymar comme un « joueur de premier choix ».Johan Cruyff, lui, apris le contre-pied de tout le monde, en se déclarant peu favorable à l’arrivée de l’attaquant de Santos. On peut y voir un signe car entre le fair-play financier de Platini et la tradition des joueurs formés au club, le Barça pourrait bien donner plus d’importance à son Neymar.

Par Mathieu Lefevre