Euro 2024 : L’Angleterre dans le dur, l’Espagne en maîtrise ? Tout savoir sur cette journée
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce dimanche, l’Euro 2024 se poursuit avec deux 8èmes de finale très intéressants. A 18h, l’Angleterre sera opposée à la Slovaquie à Gelsenkirchen, tandis qu’à 21h, l’Espagne affrontera la Géorgie à Cologne. Deux rencontres assez inégales sur le papier, mais qui pourraient s’avérer surprenantes. Après l’Allemagne ce samedi, les deux autres cadors du tournoi sont attendus au tournant. Présentation.

Samedi, la Suisse et l’Allemagne auront été les deux premières nations à se qualifier pour les quarts de finale. Ce dimanche, l’Angleterre, la Slovaquie, l’Espagne et la Géorgie auront l’occasion de rejoindre ces deux nations. Dans deux rencontres avec de fortes inégalités, de belles surprises pourraient avoir lieu. 

L’Angleterre ne tient plus qu’à un fil 

Annoncée comme l’un des grands favoris de la compétition, l’Angleterre a clairement déçu. Les Three Lions ont certes terminé premiers du Groupe C, mais avec seulement cinq points (une victoire et deux nuls). Malgré un effectif extrêmement fourni, Gareth Southgate ne parvient toujours pas à harmoniser le jeu de son équipe. Poussive sur ses trois premières rencontres, l’Angleterre doit absolument élever son niveau de jeu ce dimanche face à la Slovaquie

Présent en conférence de presse avant ce 8ème de finale crucial, le sélectionneur de l’Angleterre se voulait plutôt positif :  « Le plus important ce sont les encouragements pour l'équipe et que les supporteurs continuent de le faire comme ils l'ont fait en deuxième période contre la Slovénie. Mon boulot est de créer les meilleures conditions, le meilleur environnement pour les joueurs. L'équipe a besoin d'être soutenue. Je suis sûr que les supporters seront derrière l'équipe »

Certes, l’Angleterre ne manque pas de ressources. Mais le défi reste de taille. Comment Gareth Southgate va-t-il réussir à réveiller cette équipe qui semble pour le moment évoluer à contretemps ? L’enjeu principal des Three Lions reste la qualification pour les quarts de finale, mais une bonne prestation avec une proposition convaincante dans le jeu est attendue dès ce dimanche. Avec un regain de forme contre la Slovaquie, l’Angleterre pourrait ainsi (enfin) lancer sa compétition, et arriver sur des quarts de finale en confiance. Pour la Slovaquie, l’enjeu est énorme. Qualifiés à la surprise générale pour ces 8èmes de finales, les Slovaques ont l’occasion de faire tomber un géant européen, qui avec son manque de confiance, pourrait s’avérer fébrile...

L’Espagne en démonstration face à la Géorgie ?

Ces derniers jours, le sélectionneur de l’Espagne Luis de la Fuente s’est montré très élogieux à l’égard de son adversaire du soir. « J’ai beaucoup de respect pour la Géorgie » lâchait l’ancien sélectionneur des Espoirs. Le tacticien de la « Roja » le sait, la formation de Willy Sagnol n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, la Géorgie a réalisé un très bon premier tour sur cet Euro 2024, avec une défaite encourageante face à la Turquie (1-3), un nul contre la République Tchèque (1-1), mais surtout avec une énorme victoire face au Portugal lors du dernier match (2-0).

Les Géorgiens ont définitivement envoyé un message aux gros poissons de cet Euro 2024. Mais de l’autre côté se dresse l’Espagne, qui a étrillé cette même équipe de Géorgie à deux reprises lors des qualifications (3-1, et surtout 1-7). Et ça, Willy Sagnol s’en rappelle parfaitement : « Nous avons déjà joué quatre fois l'Espagne pour autant de défaites. C'est le gros morceau de ce premier tour. Un mur va se dresser devant nous ! Comme depuis le début de cet Euro, on n'a rien à perdre. Il n'y a pas d'équipes à éviter quand on est la Géorgie. On va rentrer dans ce match en faisant ce qu'on sait faire et en essayant de bien le faire. Après mes joueurs sont quand même fatigués. On aura que quatre jours pour récupérer jusqu'à dimanche, deux de moins que les Espagnols qui ont battu l'Albanie lundi. Mais on n'est que la Géorgie », déclarait le sélectionneur français en conférence de presse.

Articles liés