Pour la première fois depuis 1960, un Espagnol a remporté le Ballon d’Or en la personne de Rodri. Ce dernier estime que Dani Carvajal aurait lui aussi pu être sacré, pourtant, les médias ibériques ont plus mis en avant la candidature de Vinicius Jr que celles des deux joueurs de la Roja, ce qui semble illogique pour le milieu de Manchester City.
Cela faisait 64 ans que l’Espagne attendait cela. Le 28 octobre au théâtre du Châtelet à Paris, Rodri est devenu le troisième Espagnol, le premier depuis Luis Suarez en 1960, à remporter le Ballon d’Or. Si beaucoup s’attendaient à voir Vinicius Jr être sacré, pour le milieu de terrain de Manchester City, Dani Carvajal, quatrième au classement du Ballon d’Or 2024, aurait également mérité de le remporter.
Le Real Madrid au cœur d’un scandale ? Il balance tout ! https://t.co/ztEYPwEqP7 pic.twitter.com/yMGJywTnjR
— le10sport (@le10sport) November 1, 2024
« Dani Carvajal aurait très bien pu être Ballon d'Or »
« Quelqu'un comme Dani Carvajal aurait très bien pu être Ballon d'Or. Il le méritait lui aussi, d'autant plus qu'il arrive à impacter le jeu en étant arrière latéral, c'est-à-dire avec théoriquement moins de possibilités qu'un milieu comme moi », a déclaré Rodri, dans un entretien accordé à France Football. Bien que deux de leurs ressortissants étaient en lice, les médias espagnols ont plutôt mis en avant la candidature de Vinicius Jr, ce qui est assez étrange pour le Ballon d’Or 2024.
« Quand vous avez deux joueurs de l'équipe nationale en lice pour gagner, ça semble logique de les encourager »
« Bienvenue en Espagne ! (Rires.) Ça vient peut-être du fait qu'il y a davantage une culture de clubs plutôt que de sélection. Mais je suis d'accord, quand vous avez deux joueurs de l'équipe nationale en lice pour gagner, ça semble logique de les encourager. Peut-être qu'ailleurs, on agit différemment, je ne sais pas. Je me souviens que l'an dernier, quand Kylian (Mbappé) est entré au théâtre du Châtelet, il y a eu une clameur impressionnante du public français », a ajouté Rodri.