Raphaël Varane a indéniablement le potentiel pour devenir le meilleur défenseur du monde mais ses blessures à répétition interpellent et pourrait freiner son ascension.
La saison dernière sur les six derniers mois, Raphaël Varane a réussi le tour de force de s’imposer à 19 ans dans l’un des plus grands clubs du monde reléguant au passage Pepe sur le banc des remplaçants du Real Madrid. Impressionnant d’aisance et de maturité, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions, Varane faisait partie des tous meilleurs défenseurs centraux du monde alors que son expérience ne se résumait à trois fois rien.
DES BLESSURES QUI FREINENT SA PROGRESSION
Aujourd’hui tous les techniciens et observateurs reconnaissent que le défenseur central du Real Madrid est un futur très grand et qu’il rivalise déjà avec les meilleurs à son poste. Problème : ses blessures à répétition depuis son arrivée au Real Madrid l’empêchent d’enchaîner les matchs, de prendre confiance, de progresser et mûrir davantage. Et sa fragilité physique commence à susciter l’inquiétude. Varane peut-il devenir le nouveau Abou Diaby ? Pétri de talent mais pas assez costaud physiquement ? On n’en est encore loin mais la question est légitime.
VARANE A TOUT POUR DEVENIR LE MEILLEUR
Pourtant lorsque l’on attarde sur le potentiel et les qualités de Varane, les éloges pleuvent et les discours sont unanimes : Varane peut très vite devenir le meilleur défenseur central du monde. Vif, puissant, doté d’une grand sens de l’anticipation, fort dans les uns contre uns comme dans le jeu aérien, capable de jouer court comme long et avec simplicité, serein et extrêmement mûr et réfléchi pour son âge... Varane a tout. Du jamais vu pour un garçon de son âge, couvert de superlatifs par tous les entraîneurs qui l’ont eu sous leurs ordres. Il lui manque finalement une seule chose : être épargné par les blessures.