Devenu entraîneur de l’équipe réserve du Real Madrid, Zinedine Zidane est en peine sur son banc de touche et pourrait même être suspendu pour des raisons assez surprenantes. Présentateur de télévision le temps d’un soir, Zizou s’est exprimé librement sur Canal +.
Après neuf journées de championnat, la Castilla (réserve du Real Madrid) pointe à une très décevante 14e place du classement, avec seulement 4 victoires pour 5 défaites et un match nul. De quoi remettre en question les plans échafaudés par ZinedineZidane, qui a pris les rênes du club depuis le début de la saison. Mais c’est en dehors des terrains que ZinedineZidane est menacé. En cause, un diplôme qui ferait défaut à l’ancien numéro 10 des Bleus. Sur le plateau de l’EZZ, l’ÉquipedeZinedineZidane, le principal intéressé s’exprime.
« UN CABINET PRIVÉ QUI ESSAYE DE SE FAIRE UN PEU DE PUB »
« Ça se passe un peu partout comme ça, lance la légende de l’ÉquipedeFrance98. On m’attaque par rapport à ça. Ça fait trois ans que je passe mes diplômes, je vais terminer cette année. C’est un cabinet privé qui essaye de se faire un peu de pub sur mon dos. Le syndicat des entraîneurs me défend. J’attends positivement. Je pense que c’est injuste. Maintenant, il y a une décision qui va être prise jeudi. On va attendre jeudi et on verra bien ce qu’il se passe. » De quoi rassurer concernant sa situation.
« LA POLÉMIQUE LANCÉE AUTOUR DES DIPLÔMES EST VICIEUSE »
La semaine passée, il avait accepté de parler de ces menaces de suspension auprès de Sport24 et confiait être plongé dans une sorte de malaise autour de cette polémique. « Il y a deux sujets bien distincts, celui du terrain et celui des diplômes. Comme quand j’étais joueur, je n’ai pas de problème avec les critiques lorsque je ne suis pas bon sur le terrain. Mais là, je ne veux pas que l’on confonde tout. La polémique lancée autour des diplômes est vicieuse. Et ils le savent tous, ici. J’ai les glandes ! Parce que c’est trop facile. Cela fait trois ans que je suis en train de passer mes diplômes en France. Je pouvais les passer en trois mois en Espagne. Or, justement, ce qui m’intéressait était de continuer à me former en France. J’y avais suivi ma formation de footballeur, je voulais m’y former comme entraîneur. Je suis français. J’ai toujours essayé de faire les choses dans les règles. Alors, oui, aujourd’hui, les reproches que l’on me fait me dérangent. »