Alors qu’Hatem Ben Arfa et Abou Diaby sont revenus en Ligue 1 cet été, d’autres joueurs n’auront plus l’opportunité de sauver leur carrière. Mais quel est le plus gros gâchis de l’histoire du football français ?
Cet été, trois grands talents du football français qui n’ont jamais réussi à confirmer au très haut niveau, ont été transférés pour retrouver du temps de jeu et relancer leur carrière. Ainsi, Hatem Ben Arfa est revenu en France, à Nice, pareil pour Abou Diaby qui s’est engagé à l’Olympique de Marseille et Yoann Gourcuff qui est lui resté en Ligue 1 en passant de Lyon à Rennes. Mais d’autres avant eux n’ont pas eu cette opportunité. Qui est alors le plus gâchis du foot français ?
Meghni, Martin, Gourcuff… Ces « nouveaux Zidane » qui n’ont jamais confirmé
Parmi les talents gâchés, il y a bien sur les « nouveaux Zidane » qui se sont bousculés ces dernières années. De Meghni à Gourcuff en passant par Marvin Martin ou Camel Meriem, tous ont explosé en vol alors qu’on leur prédisait la place de numéro 10 en Bleus. Mais ce ne sont pas les seuls à n’avoir jamais confirmé leur talent. Nicolas Anelka aurait pu avoir une carrière encore plus brillante tandis que Stéphane Dalmat n’a pas percé après des passages à l’Inter Milan, au PSG ou encore à l’OM.
« S’il continue sur sa lancée… »
Mais pour Jean-Michel Larqué, Hatem Ben Arfa a peut-être l’occasion de prouver que sa carrière n’est pas complètement un gâchis : « Peut-être qu’un jour, dans ce milieu de terrain, lorsque les matchs seront faciles, à la place de l’un des trois (Matuidi, Diarra, Cabaye), on verra Hatem Ben Arfa. Il était dans les tribunes de l’Allianz Riviera. S’il continue sur sa lancée, sur son début de saison avec l’OGC Nice, nul doute que Didier Deschamps lui redonnera sa chance. »