Critiqué malgré la demi-finale de l’équipe de France à l’Euro, Didier Deschamps a été conforté à son poste, alors que son contrat court jusqu’à la prochaine Coupe du monde 2026. Qu’en sera-t-il ensuite ? Interrogé par L’Équipe, Philippe Diallo, président de la FFF, est resté prudent sur le sujet.
Intouchable durant la majorité de son mandat, Didier Deschamps a perdu du crédit auprès des supporters ces derniers mois, la faute au jeu peu emballant de l’équipe de France. Trois jours après la défaite contre l’Italie (1-3) en Ligue des Nations, le sélectionneur avait ainsi essuyé quelques sifflets au Groupama Stadium avant le match face à la Belgique (2-0) le 9 septembre dernier. Mais Didier Deschamps conserve la confiance de Philippe Diallo, bien que ce dernier n’envisage pas pour l’heure une nouvelle prolongation.
Rabiot : L'OM a conclu un pacte avec Deschamps ? https://t.co/LxzvV8Z0iV pic.twitter.com/kuS5z4BsKf
— le10sport (@le10sport) September 21, 2024
« Une prolongation ? Ce n'est pas mon sujet immédiat »
Après le Mondial 2022, Didier Deschamps avait apposé sa signature sur un nouveau bail courant jusqu’en 2026, ce qui avait alors fait parler alors que Zinedine Zidane attendait que la place se libère. Cette fois, le président de la FFF entend prendre son temps, même lorsque les Bleus auront éventuellement décroché leur billet pour la prochaine Coupe du monde. « Ce n'est pas mon sujet immédiat. Didier est le sélectionneur au plus beau palmarès de l'histoire du football français, il a deux ans de contrat jusqu'à la Coupe du monde. Point. Les résultats sont son meilleur bouclier face à certains défaitistes », répond Philippe Diallo.
« Une forme d’injustice »
« Il y a une forme d'injustice. J'entends des commentaires alors même qu'il devrait jouir plutôt d'une forme de gratitude par rapport à ce qu'il a amené à cette équipe de France depuis douze ans. Chapeau bas. Il a pleinement rempli sa mission et a une forte détermination pour la poursuivre », poursuit le boss de la FFF.