Pour José Mourinho, Lionel Messi n’est pas le principal responsable de la défaite de l’Argentine en finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne.
Faut-il imputer à Lionel Messi l’échec de l’Argentine en finale du Mondial face à l’Allemagne ? Attendu au tournant pour sa troisième Coupe du monde, le quadruple Ballon d’Or argentin a certes pesé sur la destinée de son équipe mais n’a pas affiché un niveau de jeu conforme à son statut de meilleur joueur du monde. Invité à s’exprimer sur le sujet, José Mourinho a volé au secours de la star argentine et pointé du doigt la responsabilité d’Alejandro Sabella.
« Un joueur historique »
« C’est facile de le respecter quand il gagne, mais quand il perd, c’est beaucoup moins le cas. Il reste un joueur historique. Il n’a pas besoin d’être champion du monde pour être un joueur historique, surtout ces dix dernières années. Pour moi, Pelé est Pelé et Maradona est Maradona. Ce n’est pas à moi de comparer les joueurs de générations différentes. C’est peut-être parce que nous sommes de la même génération, mais pour moi, Maradona est Maradona », a-t-il expliqué dans sa chronique pour Yahoo dans des propos relayés par le Daily Mail.
« L’équipe a perdu de l’équilibre mais surtout de l’énergie »
« J’aimerais savoir pourquoi Lavezzi est resté dans le vestiaire à la mi-temps. L’Argentine jouait jusque-là avec deux lignes de quatre, avec Enzo Pérez proche de Philipp Lahm et Lavezzi faisant la même chose avec son latéral de l’autre côté. Ils étaient si compacts que Messi pouvait défendre en marchant et quand il avait la balle, il avait l’énergie nécessaire pour faire la différence. Quand Sabella a sorti Lavezzi pour Agüero, l’Argentine est passé d’un 4-4-2 à un 4-3-3 et l’équilibre de l’équipe s’en est ressenti. Messi a dû courir beaucoup plus une fois Lavezzi sorti. L’équipe a perdu de l’équilibre mais surtout de l’énergie, l’énergie qui lui a manqué en prolongations. »