Coupe du monde Brésil 2014 - Desailly : « Défensivement, ils sont meilleurs que notre génération »
La rédaction

Champion du monde et champion d’Europe avec l’équipe de France, Marcel Desailly pose son regard sur la défense française qui va disputer la Coupe du monde au Brésil. L’ancien défenseur central des Bleus estime qu’elle est meilleure que celle qu’il composait avec Blanc, Lizarazu et Thuram.

Marcel Desailly, Laurent Blanc, Lilian Thuram et Bixente Lizarazu. Une défense de fer. Sans aucun doute l’une des clés des succès de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro 2000. Un quator défensif qui avait atteint la demi-finale de l’Euro 96 et était donc déjà expérimenté au niveau international. L’inverse de la charnière centrale de l’équipe de France, composée de Raphaël Varane et Mamadou Sakho, dont la Coupe du monde au Brésil sera leur première grande compétition internationale. «Ils compensent leur inexpérience par des qualités athlétiques et une vista tactique qui font vraiment la différence !, s’émerveille l’ancien international tricolore, Marcel Desailly, qui n’a aucun doute sur le niveau de Varane et Sakho. Vous vous rendez compte les athlètes que nous avons la chance d’avoir ?»

«EN 1998, NOUS NON PLUS, NOUS N’AVIONS PAS JOUÉ DE MONDIAL»

Desailly rappelle aussi que sur le banc de l’équipe de France, un autre défenseur central a de grosses qualités à faire valoir si besoin et que l’expérience n’est pas forcément un gage de réussite. « Au-delà de Varane et Sakho, il y a Koscielny qui a quand même de l’expérience. Cela fait pas mal de temps qu’il est à Arsenal et qu’il s’y impose. Et nous non plus, avant 1998, nous n’avions pas joué de Mondial!»

«THURAM N’A PEUT-ÊTRE PAS D’ÉQUIVALENT À DROITE»

L’ancien défenseur central des Bleus, très optimiste sur la valeur de la défense de l’équipe de France, estime même qu’elle est meilleure que celle qui fut championne du monde et d’Europe. «Le potentiel est là. Si le collectif se révèle, avec les grosses individualités que nous avons, tout ira bien. Si on prend les six joueurs défensifs et qu’on les compare avec notre génération, ils sont un niveau au-dessus !, assure Desailly. Peut-être que Thuram n’a pas l’équivalent sur le côté droit… Mais le reste, c’est très proche de nous, si ce n’est au-dessus !» De quoi nourrir de sacrées espérances.

Découvrez l'intégralité de notre dossier sur l’équipe de France dans Le 10 Sport, actuellement en kiosques

Articles liés