Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Maroc a hérité d’un tirage extrêmement difficile, avec deux premiers matches très délicats contre la Croatie puis la Belgique. Mais avec de nombreux joueurs habitués au très haut niveau, le Maroc peut réaliser l’exploit, même s’il s’est séparé de son entraîneur Vahid Halilhodzic, qui n’a pas son pareil pour faire élever le niveau de jeu de ses équipes lors des grands rendez-vous.
Mercredi 23 novembre
Maroc - Croatie (Groupe F, J1) : 11 heures (BeIN SPORTS 1) Pour le Maroc, cette entame contre la Croatie s’annonce déjà décisive. En effet, avant le deuxième match contre la Belgique, qui constitue un adversaire redoutable, les Marocains doivent absolument faire un résultat contre les Croates afin de s’octroyer une marge d’erreur face aux Belges. En clair, le Maroc doit viser la victoire face aux Croates, ou au minimum le nul. Compte tenu de la qualité de l’adversaire du jour, vice-champion du monde quatre ans plus tôt, une victoire constituerait assurément un exploit. Mais avec de nombreux joueurs évoluant dans des grands championnats, un attaquant de pointe de haut niveau avec Youssef En-Nesyri, le buteur du FC Séville (même s’il a vécu une saison 2021/2022 un peu perturbée par les blessures), l’équipe marocaine peut rêver d’une victoire. Mais cela passera par un engagement total et une rigueur collective imperturbable.
Dimanche 27 novembre
Belgique - Maroc (Groupe F, J2) : 14 heures (TF1/BeIN SPORTS 1) Après un premier choc contre la Croatie, l’équipe marocaine affronte donc un deuxième poids lourd au deuxième match avec la Belgique, preuve s’il en est que le tirage au sort n’a pas gâté les troupes marocaines. En limogeant Vahid Halilhodzic, qui a refusé de réintégrer Hakim Ziyech dans sa liste, la Fédération marocaine s’est privé d’un coach qui n’a pas son pareil faire émerger son équipe alors qu’elle apparaît plus faible que ses adversaires et promise à la défaite. Avec le LOSC, coach Vahid était par exemple parvenu à élever le niveau de son collectif lors des grands rendez-vous de Ligue des champions. Il faudra donc trouver d’autres leviers pour passer l’obstacle belge.
Jeudi 1er décembre
Canada - Maroc (Groupe F, J3) : 16 heures (BeIN SPORTS 2) Si les Marocains ont réussi à se maintenir en position de qualifiables au coup d’envoi du troisième match, ce qui signifie qu’ils auront obtenu des résultats contre la Croatie ou la Belgique, voire les deux, ils auront assurément l’opportunité de transformer l’essai à l’occasion de ce match contre le Canada, de loin l’adversaire le plus facile du groupe. Mais après les deux chocs des deux premières journées, le danger est grand que la formation marocaine se relâche inconsciemment contre le Canada. Pour le groupe, il sera donc vital de garder la mobilisation jusqu’au bout. Surtout avec la perspective d’une éventuelle qualification.