Clasico : la fin dun cycle pour le Barça ?
La rédaction

Pour ceux qui en doutaient, la semaine qui vient de passer a prouvé que ce Barça là n’était pas imbattable. Les deux défaites, face à Chelsea et au Real, marquent-elles la fin d’un cycle ?

Pep Guardiola avait surpris tout le monde. En se passant de Piqué, déjà, mais en se privant de Fabregas, surtout, laissé sur le banc au coup d’envoi du match. A leurs places, le coach catalan aligne les jeunes Thiago et Tello. Il s’en mordra peut-être les doigts. Quoi qu’il en soit, ce soir, le FC Barcelone n’a pas montré le visage, si séduisant, montré ces dernières années. Dès les premières minutes, le pressing très haut des hommes de Mourinho met en difficulté le Barça, incapable de construire proprement ses actions. La salle des machines catalane (Xavi, Busquets et Iniesta), habituellement rayonnante, enchaîne les imprécisions.

Une fracture avec Piqué et Fabregas

Tout le monde peut subir des contrecoups, physiques ou mentaux. Mais cette défaite, qui va sans doute coûter le titre aux joueurs de Guardiola, intervient quelques jours après une défaite, elle aussi inattendue, contre Chelsea en demi-finale aller de la Ligue des champions. Doit-on pour autant imaginer le pire pour ce Barça ? Les absences des potes Fabregas et Piqué dans le onze de départ, qui pourraient être dues à des mauvaises relations avec Guardiola, couplées aux difficultés rencontrées dans la construction du jeu ces dernières semaines, sont tout de même des signaux inquiétants. 

Et oui. Ce Barça là n’allait pas tout gagner, éternellement.