Chelsea s'est imposé mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone (1-0) grâce à une tactique ultra-défense, mais payante.
José Mourinho a dû apprécier le spectacle. Enfin si on peut parler de spectacle. Car la rencontre entre Chelsea et le FC Barcelone lors de cette demi-finale aller de la Ligue des champions n'a pas été très spectaculaire justement en terme de jeu. En revanche, quel combat ! L'entraîneur des Blues, Roberto Di Matteo, avait mis au point une tactique ultra-défensive avec pour faire simple simple 10 défenseurs et Didier Drogba qui devait se débrouiller seul à la pointe de l'attaque. Une tactique payante puisque sur sa seule occasion de la rencontre, l'Ivorien a marqué et donc permis à son équipe deprendre un petit avantage avant le match retour au Camp Nou.
Guardiola se fout des statistiques Et pourtant, au regard des statistiques, ceux qui n'ont pas vu le match pourraient se dire que Chelsea a pris une leçon de football par le FC Barcelone. En effet, sur la possession du ballon, et ce n'est pas forcément une surprise, le FC Barcelone atteint le chiffre hallucinant de 79% contre 21% pour Chelsea. Concernant les tirs au but, c'est encore plus parlant avec 24 frappes en direction du but de Cech contre seulement 4 pour Valdès. Le Barça a enfin obtenu 8 corners contre 1 pour les Blues. Mais au final, c'est Chelsea qui l'emporte. "Ça m’est égal de savoir qu’on a obtenu plus de 70 % de possession de balle. Ça veut juste dire qu’on a bien tra-vaillé mais un match de foot ne se gagne pas sur des pour-centages de possession du ballon. La règle numéro 1, c’est de marquer et on n’a pas su le faire. Messi qui perd un ballon anodin qui s’avère le plus important du match ? Que voulez-vous que je vous dise. C’est une action de jeu. Mais je me demande s’il y a beaucoup d’équipes qui peu-vent venir à Stamford Bridge jouer une demi-finale de Ligue des champions et tirer vingt-quatre fois au but sans marquer ? Et eux, qui ne l’ont fait qu’une paire de fois, ont gagné ce soir. C’est ça le foot. C’est un énorme défi qui nous attend. Chelsea c’est une muraille, des muscles et un immense courage." Chelsea a encore 90 minutes à tenir. C'est long...