Chelsea : Quel entraîneur pour remplacer Di Matteo ?
La rédaction

Roberto Di Matteo, l’entraîneur qui a offert la Ligue des champions à Chelsea, a été remercié sans ménagement par Roman Abramovitch, après une série ennuyeuse de deux victoires seulement en huit matchs. Pour le remplacer, nul doute que le propriétaire russe a quelques idées sous la main.

Le rêve : Pep Guardiola
La presse britannique est unanime depuis plusieurs semaines sur ce sujet. Roman Abramovitch a un rêve absolu : installer Pep Guardiola à la tête de Chelsea. Sa grande réussite avec le Barça en fait un entraîneur particulièrement courtisé et le propriétaire russe des Bleus le veut absolument. Di Matteo remercié, la place semble toute faite pour Guardiola. Sauf que le timing semble un peu précipité. Pep Guardiola a annoncé depuis longtemps son souhait d’effectuer une année sabbatique, et un retour précipité aurait de quoi dérouter. Et constituerait surtout un énorme risque. En arrivant en cours de saison avec l’étiquette de pompier de service, Guardiola se mettrait dans un rôle délicat qu'il n'a pas besoin d'endosser.

La solution la plus pratique : Rafael Benitez
Pour les médias britanniques, Roman Abramovitch devrait bien tenter sa chance avec Pep Guardiola, mais sans grand espoir d’obtenir une réponse positive. Du coup, la piste qui se dégage pour prendre la tête de l’équipe, notamment selon le Daily Mail, se nomme Rafael Benitez. Libre comme l’air depuis son départ de l’Inter, Benitez connaît la Premier League par cœur pour avoir officié 6 ans à Liverpool. Avec une Ligue des champions et une coupe du monde des clubs à son palmarès, son expérience internationale ne se dément pas. Enfin, il reste un nom suffisamment ronflant pour ne pas donner une impression d’improvisation aux fans des Blues, même si le choix Benitez apparaitrait comme une solution d'interim.

La piste anglaise : Harry Redknapp
Dans le cas où Roman Abramovitch souhaiterait revenir à des solutions plus anglaises, Harry Redknapp présente un profil intéressant. Redknapp reste sur un excellent parcours avec Tottenham, qu’il a guidé jusqu’à la Ligue des champions, et son départ a d’ailleurs été très largement incompris par les observateurs du football anglais. Rednkapp, c’est un coach qui officie depuis près de 20 ans en Premier League et la connaît donc comme sa poche. Enfin, petit atout supplémentaire dans sa manche, il est l’oncle de Frank Lampard, qui reste un personnage important chez les Blues.

La piste affective : José Mourinho
Ce n’est un secret pour personne, José Mourinho rêve, tôt ou tard, de revenir en Angleterre. « J'ai toujours dit combien j'ai aimé le temps que j'avais passé ici et j'aime toujours y revenir », a-t-il encore affirmé en marge du match de Ligue des champions contre City. En prime, la presse anglaise révélait il y a quelques jours le désir de Mourinho de revenir, dans un futur proche, s’installer à Londres. Et notamment pour que sa fille puisse y suivre des études d’art. Voir Mourinho quitter le Real, dans les jours/semaines qui viennent, pour Chelsea, semble impensable. Mais entre les envies d’Angleterre de Mourinho, une cote d’amour pas vraiment au firmament à Madrid et, surtout, le gros chéquier d’Abramovitch, impossible de fermer totalement la porte.

La solution française : Laurent Blanc
Au mois de mars dernier, le nom de Laurent Blanc a été très largement évoqué du côté de Chelsea. Une offre avec un salaire mensuel d’un million d’euros par mois avait même été envisagée. Aujourd’hui, Blanc est libre de tout contrat, et pourrait donc, pourquoi pas, faire son retour dans la liste de coachs potentiels de Chelsea. Son attrait pour le jeu, nouveau credo de Chelsea, son expérience plutôt concluante à Bordeaux, et le bon souvenir qu’il a laissé en Premier League en tant que joueur, sont quelques atouts intéressants.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosque ou en ligne