Chelsea se rend ce soir au Juventus Stadium pour un choc de Ligue des champions. Un match important pour la qualification en huitièmes de finale. Un match de survie pour Di Matteo.
Il y a six mois, il était le héro de tout un peuple londonien. Il avait remporté la première Ligue des champions de Chelsea et gagné ses galons de coach en chef des Blues. Aujourd’hui, après 2 points pris en 4 matchs de championnat, Roberto Di Matteo est à deux doigts de passer de fils prodigue à persona non grata auprès de Roman Abramovich.
Un foot champagne inefficace
Hazard, Oscar, Mata et Torres. L’escouade offensive de Chelsea est bourrée de talents, et avait débuté sur les chapeaux de roues. Eden Hazard squattait les louanges et même Torres semblait redevenir El Nino. Mais l’été indien s’est éteint et avec lui la fougue de Hazard et la solidité défensive des Blues. La défaite de samedi à West Bromwich Albion (2-1) a fait encore monter la pression et les murs des vestiaires ont tremblé. Di Matteo est arrivée furieux en conférence de presse, pointant du doigt « le déséquilibre de l’équipe ».
Car là où le coach italien a bâti ses succès de la saison dernière sur la défense, le rajeunissement des cadres et l’achat de génies en herbe (Hazard, Oscar, Marin…) a quelque part obligé l’apôtre de Mourinho à jouer contre nature. Aujourd’hui, devant le relatif échec, un changement semble s’imposer. « S’il faut faire des choix de joueurs pour le bien de l’équipe, je les ferai sans hésite», a-t-il tonné samedi.Dans le viseur, Fernando Torres et David Luiz. L’un est inefficace et l’autre aussi talentueux que capable de se faire balader par un attaquant lambda.
L’ombre de Guardiola plane
Ce mardi, à Turin face à la Juventus, l’équipe devrait changer et le système se renforcer. Hazard pourrait même se retrouver seul en pointe, dans un 4-3-3, épaulé par Oscar et Mata. Il s’agit pour Di Matteo de sauver sa place cette semaine. Car même s’il déclare que « à Chelsea, on est en permanence sur un siège éjectable », il l’est un peu plus que les autres. La presse anglaise annonce depuis des semaines que Pep Guardiola est sur le point de donner son accord à Abramovich. D’autant que le propriétaire des Londoniens n’a prolongé l’Italien que par la grâce de sa victoire en Ligue des champions.
Le Daily Mail, ce matin, annonce clairement que Roman Abramovich veut s’offrir Guardiola dés janvier. Le Catalan de son coté a pris une année sabbatique aux Etats-Unis et ne voudrait replonger qu’en début de saison prochaine, pour avoir le temps de choisir ses joueurs et parfaire l'effectif. En tout cas, quoi qu’il en soit, le magnat russe attendra la fin de semaine. Après la Juventus, Chelsea accueille Manchester City en premier League. En cas de défaite, les Citizens auraient alors 7 points d’avance. Un gouffre. Un trou, dans lequel pourrait être précipité Roberto Di Matteo.
Par Ryad Ouslimani