Chelsea : les doutes de Di Matteo sur le cas Hazard
La rédaction

Arrivé cet été à Chelsea pour 40 M€. Eden Hazard va évoluer pour la première fois en club loin de son confort lillois. Le meneur de jeu belge, qui devra faire face à une certaine concurrence, ne sait toujours pas comment il sera utilisé par son entraîneur Roberto Di Matteo.

A 21 ans, Eden Hazard se trouve désormais à un carrefour décisif de sa carrière. L’ancienne star du LOSC va devoir prouver sa valeur en Premier League, au beau milieu d’un effectif londonien relativement bien garni. Et si Chelsea n’a pas hésité à mettre le paquet pour s’attacher ses services, le natif de La Louvière aura certainement besoin d’un temps d’adaptation nécessaire afin de pouvoir répondre aux nombreuses exigences du championnat anglais. Alors forcément, son entraîneur Roberto Di Matteo se trouve dans l’expectative la plus complète.

Di Matteo dans le flou
Interrogé par Skysports ce dimanche, le technicien italien a notamment évoqué sa future organisation offensive. Alors qu’il dispose de nombreux éléments dans ce secteur (Hazard, Mata, Marin, Malouda, De Bruyne, Sturridge, Torres), ce dernier ne rejette aucune possibilité : « Nous avons trois attaquants en ce moment dans l’équipe, et je ne voudrais pas dire qui va jouer. Ils sont tous prêts à se battre pour être titulaire et il y a une saine concurrence. Quiconque se trouve dans la meilleure forme et peut donner le meilleur pour l’équipe pourra jouer », explique t-il. Avec le départ acté de Drogba et un Hulk qui tarde toujours à pointer le bout de son nez, les Blues pourraient évoluer en 4-5-1 dans lequel Hazard pourrait se voir confier un rôle-clé.

Hazard à gauche ou dans l’axe ?
Au LOSC, on se souvient qu’il avait pour habitude de débuter les matchs côté gauche tout en se permettant de dézoner dans l’axe lorsque la situation l’exigeait. Toutefois, les présences à ce poste de Juan Manuel Mata et Florent Malouda devraient laisser le champ libre à l’international belge qui pourrait basculer dans l’axe, en soutien de Fernando Torres. Autre possibilité, Di Matteo déciderait d’aligner un 4-4-2 composé du duo ibérique Mata-Torres en attaque, ce qui lui laisserait le flanc gauche du milieu de terrain disponible. Le doute subsiste à l’heure actuelle, et Roberto Di Matteo devra avant toute chose clore son mercato d’été pour faire le point sur son schéma tactique à venir. Et savoir à quelle sauce il compte utiliser Eden Hazard.

Par Guillaume de Saint Sauveur