Chelsea accuse de vol de joueur
La rédaction

La Fédération hollandaise de football a ouvert une enquête sur la signature à Chelsea du jeune prodige hollandais Nathan Ake, arraché de Feyenord avec l'aide de l'agent Dan Kramp.

Kramp travaille pour l’agence hollandaise Forza Fides aurait emmené lle jeune prodige hollandais Nathan Ake à Chelsea afin de favoriser les négociations. Mais des règles strictes de la FA n’autorisent pas un joueur âgé de moins de 16 ans à avoir un agent. Ake, qui aura 16 ans ce vendredi avait confirmé les soupçons de son club en publiant sur son compte twitter des informations comme: "je me rends à Londres", "je loge dans un super hôtel à Londres", indiquant aussi qu'il va faire "son premier test." Le quotidien anglais du Sun a meme dévoilé des photos montrant Ake avec les stars de Chelsea au cours d’une visite des installations du club. Il n’y a donc plus guère de doute.

La FA condamne cet échange illégal "C’est un échange d’enfant et une très mauvaise affaire”, a réagi le débuté du Labour Party de Hollande, Tjazeerd Vekken. Il est rejoint par Danny Hesp, le porte-parole de l’Association des Footballeurs Professionnels des Pays-bas qui s’est lui aussi exprimé sur le sujet : "Les règles stipulent que les agents n’ont pas le droit d’intervenir dans la carrière de joueurs âgés de moins de 16 ans. Pourtant, cet agent s’est rendu à Chelsea avec un enfant de 15 ans. La FA doit condamner cette infraction." La Fédération hollandaise, a bien été obligée de communiquer, via un porte-parole : "C’est un transfert qui implique un joueur qui n’a pas encore 16 ans, en conséquence notre conseil de surveillance va se pencher sur le cas." Ils ont ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête.

Chelsea récidive Un porte-parole du club londionien a quant à lui estimé qu’ils "avaient tenu Feyenoord informé de leur intérêt depuis le début des négociations, et sont arrivés à un accord avec le club sur les termes du transfert du joueur à Chelsea en Juillet." Mais cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui avait entouré le transfert de Gaël Kakuta chez les Blues. Le RC Lens avait saisi la FA pour protester contre un hold up de la part des dirigeants du club de Chelsea. Transféré à l’âge de 16 ans, c’est également un agent qui avait favorisé l’aboutissement d’un accord en emmenant avec lui à Londres le jeune espoir français. Après examen du dossier, le club de Chelsea avait été interdit de recrutement pendant un an avant que la sanction en soit levée. Le RC Lens avait été également dédommagé pour la formation que Kakuta avait reçue.