Ces 10 qui ont flambe ce week end
La rédaction

Le 10 a brillé ce week-end. On en sait quelque chose... En plus de la sortie de notre n°178 dans les kiosques, les meneurs de jeu se sont distingués sur les pelouses. Retour sur un numéro décidément bien à part. Ludovic Obraniak : Sans Gervinho, l’attaque de Lille dépote toujours autant. Normal, quand on possède dans son effectif des milieux de terrain qui savent marquer des buts. Des beaux buts. Sans doute désireux de participer au banquet actuel des Dogues, Ludovic Obraniak a signé son premier but de la saison en championnat face au PSG (beau tir croisé du gauche) avant de délivrer une superbe passe décisive sur la tête de Florent Balmont. Résultat, ce bel attirail a mis les «chocottes» au PSG d’Antoine Kombouaré. Chapeau bas.

Olivier Monterrubio : Son passage en Suisse lui a permis de comprendre un élément important : Olivier Monterrubio a toujours largement sa place en Ligue 1 ! Avec deux buts au compteur, l’ancien Lensois est le grand bonhomme de la victoire lorientaise devant Le Mans (0-3). Un coup-franc détourné et un but plein de sang-froid ont fait bien plaisir à Christian Gourcuff, qui aura besoin d’un Monterrubio à ce niveau-là jusqu’à la fin de la saison.

Lionel Messi : Son embrouille avec Thierry Henry est déjà de l’histoire ancienne. Son Ballon d’or aussi. Lionel Messi, qui avait à cœur de se venger du FC Séville, bourreau du FC Barcelone en Coupe du Roi, y est allé de son doublé (4-0). En face, Andres Palop a pourtant longtemps découragé les attaquants catalans mais a dû s’incliner sur deux duels à bout portant. Du coup, l’Argentin, qui a inscrit ses 100e et 101e buts sous le maillot blaugrana, devient le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à parvenir à cette barre symbolique. Purement génial.

Wayne Rooney : S’il continue de la sorte, la revalorisation salariale qu’il demande devrait se faire (il demande un salaire de 158 000 euros et en touche actuellement 102 000). Après avoir donné une passe décisive à Dimitar Berbatov pour Manchester United face à Burnley, Wayne Rooney a doublé la mise suite à une boulette du gardien Brian Jensen (le jeune Mame Diouf assurera le 3-0). Que ce soit des buts ou d’argent, Rooney, capable de passer toute une nuit au casino, est toujours à l’affût.

Frank Lampard : Coupable de barrer une place de titulaire à Florent Malouda (selon les mots du Français il y a deux semaines), Frank Lampard est indispensable dans le système de Carlo Ancelotti. Le Sunderland de Lorik Cana a ainsi encaissé 7 buts face aux Blues, dont deux de «Mister Frank». Au classement, les Blues confortent leur place de leader de Premier League avec 48 points, un d'avance sur Manchester United et trois sur Arsenal.

Ronaldinho : On peut avoir le numéro 80 gravé dans le dos et être un vrai 10 dans le cœur. Ronaldinho connaît bien ça, lui qui adjoint enfin des actes à ses paroles (il a avoué il y a dix jours être dans la forme de sa vie). Le Brésilien, déjà auteur d’un doublé il y a 15 jours, a inscrit son premier triplé en Serie A face à Sienne pour une large victoire des Rossoneri (4-0). Un penalty pour se chauffer. Une tête piquée impeccable sur corner ensuite, puis, pour terminer une frappe aussi surpuissante que magnifique. Comment va faire Dunga pour ne pas convoquer ce Ronnie-là au Mondial ?