Benzema lenfant du pays
La rédaction

Lyon-Real. Une rencontre à la saveur toute particulière pour Karim Benzema. L'ancien gamin et idole lyonnais revient sur ses terres pour la deuxième année consécutive.

Eté 2009. Le Real sort un gros chèque et Benzema est prié de rejoindre la capitale espagnole. Il quitte Lyon, sa ville, sa famille, ses potes. Alors quand le hasard du calendrier offre une confrontation Lyon-Real pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Karim est le mieux placé pour donner son avis. Il admet, pas gêné, que la saison passée, le Real avait pris de haut les petit français: « L’an dernier, le Real Madrid a un peu sous-estimé Lyon. Or, l’OL participe chaque saison à la Ligue des Champions, se met au niveau de ses adversaires, voire plus haut comme la saison dernière où il a atteint les demi-finales. Dans le foot, il y a des moments où la roue tourne, mais l’OL garde le plus gros budget en Ligue 1, a des stars dans son effectif ». On n’a pas tous la même définition d'une star…

Pour Karim, le scénario de la saison passée est inenvisageable. José Mourinho est arrivé, le groupe a été étoffé : « Je pense que ce premier match sera très différent de celui de 2010. On a changé notre façon de jouer, on a un nouvel entraîneur. On va se déplacer pour gagner, et pour ne pas concéder de but. On sait que c’est toujours difficile à Lyon ».

Autocritique

Le numéro dix tricolore profite de l’occasion pour revenir sur un début de saison compliqué : « Je vais être direct, j’ai fait un mauvais début. Je n’étais pas bien physiquement, mentalement, j’ai raté des buts faciles. Depuis deux ou trois mois, c’est mieux, même si je n’ai pas un énorme temps de jeu. Or, j’ai besoin de jouer 90 minutes, car je suis toujours capable de marquer à deux ou trois minutes de la fin. Mais les chiffres sont là : 2 buts, c’est insuffisant ».

Ce n’est pas Mourinho qui dira le contraire. Adebayor et Higuain non plus...