En inscrivant son 86ème but, dimanche dernier, Lionel Messi a battu le record de réalisations sur une année civile. Un record qui était détenu jusque-là par Gerd Müller. Désormais d’autres défis attendent l’Argentin. Petit tour d’horizon.
Devenir le meilleur buteur du Barça Avec 305 buts, Lionel Messi est le deuxième meilleur buteur de l’Histoire du FC Barcelone. La Pulga n’est qu’à 64 réalisations de Paulino Alcantara. Un attaquant espagnol qui a fait les beaux jours du club catalan de 1912 à 1927 en scorant à 369 reprises. Seul bémol, il n’a marqué que 137 fois en compétitions officielles contre 283 pour l’Argentin. A seulement 25 ans, Messi dispose d’un contrat qui expire en 2016. Ce qui devrait lui permettre allègrement de devenir le goleador blaugrana le plus prolifique s’il continuait à se montrer aussi efficace.
Régner en Europe Grâce à ses performances hors-normes en C1, Lionel Messi a scoré à 56 reprises. Des statistiques de grande classe quand on sait que le record de buts en Ligue des champions est détenu par Raul avec 71 unités. Juste derrière l’ancien du Real Madrid, deux renards des surfaces se positionnent devant Messi : Ruud Van Nistelrooy et Andreï Shevchenko avec 60 et 59 réalisations. Trois joueurs qui ne participeront plus à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce qui laisse le champ libre à la Pulga.
Bientôt le plus prolifique des Barça-Real ? Comme tous joueurs formés au Barça, Lionel Messi aime mettre à mal l’ennemi juré : le Real Madrid. Lors de ses confrontations face aux Merengue, le petit attaquant de poche a inscrit 16 buts. Seul Alfredo Di Stefano a fait mieux que lui en mettant 17 pions sous les couleurs de la Maison Blanche. Messi pourrait égaler le record de son compatriote lors du prochain Clasico. Voire le détrôner.
Encore plus de trophées Même s’il dispose d’une armoire à trophées déjà bien garnie, l’Argentin dispose de moins de titres qu’Esteban Cambiasso. Le milieu de l’Inter Milan en a raflé pas moins de 23, que ce soit en club ou en sélection, soit deux de plus que Messi. Vu la cadence infernale que tient le Barça depuis de longues saisons, pas sur que l’ancien du Real Madrid ne garde sa suprématie bien longtemps. Quant aux distinctions personnelles, la Pulga pourrait bientôt dépasser un certain Michel Platini s’il venait à remporter son quatrième Ballon d’or.
Par Thomas Figueiredo