FC Barcelone : Le record de Messi passé au crible
La rédaction

Plus que jamais, Lionel Messi laisse son empreinte dans l’histoire du football. Avec 86 buts marqués en une année civile, l’Argentin dépasse Gerd Müller et s’octroie le titre de meilleur buteur de tous les temps. Radiographie.

La performance de Lionel Messi est stratosphérique. Avec 86 buts, le Barcelonais est devenu le meilleur buteur de toute l’histoire du football en une année civile. Lui, qui n’est pas un véritable attaquant, qui aime combiner avec ses coéquipiers, participer au jeu, faire la bonne passe au bon moment, est en plus de tout ça un redoutable buteur. Loin du stéréotype du renard de surface que symbolisait Gerd Müller.

Iniesta, passeur de luxe

Un record qui s’est particulièrement construit en championnat. Alors que Müller avait marqué 42 buts en 34 matchs de championnat, Messi a fait trembler les filets à 56 reprises en autant de rencontres de Liga. En Coupe d’Europe, l’Argentin devance encore l’ancien attaquant du Bayer Munich, avec 13 réalisations contre onze. Les mois les plus prolifiques pour Messi ? Septembre et Mars, avec 13 buts. Son passeur préféré ? Iniesta, auteur de neuf offrandes, suivi de Fabregas, sept fois à l’origine de ses exploits.

Du pied gauche, évidemment

Et la position préférentielle de l’Argentin ? A l’intérieur de la surface de réparation, comme lors de 74 de ses buts. Et comme tout gaucher qui se respecte, le Catalan fait confiance à son pied fort, dans le coup lors de 76 de ses 86 réalisations.Ses cibles favorites ? C’est contre Malaga et Leverkusen que la Pulga s’est montrée la plus efficace, en claquant six pions a chacune de ses formations, dont un cinglant quintuplé lors du huitième de finale retour de Ligue des champions contre les Allemands. Des chiffres qui donnent le vertige. Sauf à l’immense Messi.