Lionel Messi est devenu, dimanche dernier, le buteur le plus prolifique sur une année civile avec 86 réalisations. Congratulé en Europe, l’Argentin demeure contesté par la presse africaine. Selon elle, la Pulga ne serait pas le goleador le plus prolifique. Explications.
Tout le monde l’attendait. Il est tombé dimanche dernier lors de la victoire du Barça sur la pelouse du Betis Séville (2-1). Le record de buts en un an détenu par Gerd Müller (85 buts) a été balayé d’un revers par Lionel Messi. En scorant à deux reprises, le Barcelonais s’est offert ses 85 et 86èmes réalisations depuis le mois de janvier 2012. Des chiffres hallucinants qui prouvent un peu plus que le natif de Rosario demeure l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Voire le meilleur.
107 buts en une saison Ce nouveau record est cependant vivement contesté sur le continent africain. Selon la presse locale relayée par AS, un joueur aurait marqué plus que la Pulga sur une saison. Il se nommerait Godfrey Ucar Chitalu. Un buteur zambien qui aurait scoré à 107 reprises en matchs officiels en 1972, la même année où Gerd Müller s’était emparé de ce record. Pour l’instant, personne ne peut affirmer que ce chiffre étant donné qu’à l’époque la FIFA se préoccupait essentiellement des buteurs européens. L’institution internationale devrait donc étudié le dossier dans les prochains jours. De quoi faire trembler Lionel Messi.
Par Thomas Figueiredo