Après la Ligue 1, la Liga reprend ses droits ce week-end. Le Barça, bien décidé à dominer le Real, termine sa préparation. Le média catalan Sport en profite pour en tirer les enseignements.
Les satisfactions
Messi, déjà en forme : Pour la première fois depuis quatre saisons, Lionel Messi se prépare au même rythme que ses coéquipiers. Résultat, l’Argentin n’est pas en retard, et a déjà même un peu d’avance. Ainsi, le numéro dix barcelonais totalise cinq buts en quatre matchs amicaux. Déjà flippant...
Vilanova, la continuité : Pour beaucoup d’observateurs, Pep Guardiola tenait une grande part dans la réussite du FC Barcelone, ainsi que dans la capacité des Catalans à produire du beau jeu. Pour les résultats, on attendra, mais les premières rencontres ont démontré que Vilanova n’a rien bouleversé. Normal, quand on vient de la même école.
Le retour de Villa : Blessé lors du mondial des clubs en décembre dernier, David Villa a fait son retour dans le groupe pour préparer l’exercice 2012-2013. Ainsi, le Barça gagne en profondeur dans le jeu, comme de banc. Puyol et Fontas, blessés en fin de saison dernière, sont également de nouveau opérationnels.
Les jeunes qui poussent : Deux jeunes joueurs ont particulièrement brillé lors de la préparation d’avant-saison, Sergi Roberto et Brata. Le premier, qui a accumulé l’un des plus importants temps de jeu lors des matchs amicaux, devrait prendre la passe laissée vacante par Keita. Brata, lui, pourrait grappiller des minutes en défense centrale.
Les interrogations
Une défense fébrile : Le FC Barcelone, qui a participé à cinq rencontres amicales, n’a pas encaissé beaucoup de buts, avec seulement trois ballons à récupérer au fond des filets. Oui mais voilà, dans le jeu, les hommes de Vilanova se sont parfois montrés très fébriles quand le cuir se baladait dans les pieds de l'adversaire. Il faudra se montrer plus solide dans ce secteur dès dimanche avec la réception de la Real Sociedad (21h).
Le retard de Jordi Alba : Jordi Alba n’a pas chômé cet été, avec une victoire finale lors de l’Euro ukraino-polonais et une participation aux Jeux Olympiques londoniens. Une activité qui se paye en ce début de saison, puisque le très offensif latéral espagnol n’a qu’une semaine de préparation dans les jambes. On a connu mieux, pour parfaire les automatismes.
Une recrue toujours attendue : Même le Barça connait la crise, et ne peut plus se permettre de dépenser des sommes astronomiques. Résultat, pour trouver un joueur au profil défensif, les dirigeants catalans éprouvent des difficultés. Après Thiago Silva ou Javi Martinez, c’est désormais le joueur d’Arsenal Alexandre Song qui est approché. Un transfert qu’il faudra impérativement finaliser.