Barça : Les premiers indices sur la tactique de Vilanova
La rédaction

Depuis le départ de Guardiola et l’arrivée de Vilanova à la tête du Barça, tout le monde se pose la question : comment joueront les Blaugrana ? La presse catalane lâche les premiers indices, par le biais de son éditorialiste, Marti Perarnau.

Cette question hante les socios du Barça depuis le départ de Pep Guardiola. Comment évoluera le FC Barcelone ? Tito Vilanova, certes l’adjoint de Guardiola, reprendra t-il le schéma de jeu de celui qui a permis de remporter 19 titres en 4 ans ? Peu de choses sont ressorties des premiers entraînements, et le match de ce soir contre Hambourg, sans Messi et les internationaux espagnols, ne sera pas évocateur. Pourtant, les médias catalans commencent déjà à évoquer certaines pistes, et donnent leur avis sur la tactique que prônera Vilanova.

Le dilemme de Vilanova

Marti Perarnau, journaliste au quotidien Sport, a expliqué dans un éditorial les différentes tactiques qu’utilisera (ou pas) le nouvel homme fort des Blaugrana. Depuis plusieurs jours, il se dit dans les médias pro-barça que Tito Vilanova abandonnera la défense à 3, que Guardiola a utilisé à de nombreuses reprises, notamment pour pallier à l’absence de ses latéraux (Abidal et Alves notamment). « Je ne vois pas pourquoi les gens ont enterrés cette tactique. Le match de ce soir ne sera pas un bon baromètre. Nous allons voir » expliqué le journaliste espagnol. Mais plus encore que le nombre de défenseurs, c’est le système de jeu qui pourrait changer.

« Tout le monde pense que Vilanova va jouer de manière verticale, au contraire de Guardiola. Sauf que Pep avait une tactique Guardioliniesque, où les joueurs étaient positionnés et se déplacés de façon peu orthodoxe. L’objectif était le collectif et tenir le ballon à l’entrée de la surface » continue Perarnau. Mais si cette tactique semble celle qu’adoptera Vilanova, elle pourrait ne pas être sans effet. « Il y a eu des épisodes où l’équipe jouait de manière verticale l’an dernier, à la demande de Messi notamment. Mais ce système influe sur les performances de Xavi, qui a été en difficulté. Là est le dilemme de Vilanova ». Quoiqu’il en soit, les premiers éléments de réponse viendront ce soir en Allemagne, mais il faudra surtout attendre le 19 août, lors de la première journée de Liga contre la Real Sociedad, pour voir comment évoluera le FC Barcelone version 2012/2013. 

Rémi dos Santos