Lors d’un entretien accordé à la radio La Xarxa, Enrique Dominguez, ancien entraineur de Lionel Messi chez les Newell’s Old Boys, a révélé quelques uns de ses souvenirs avec le jeune Messi.
Tout le monde connaît l’attachement de Messi à ce club de Rosario. C’est là-bas qu’il a commencé à impressionner le monde du football, à commencer par ses entraineurs. Enrique Dominguez raconte : « Je l’ai entrainé quand il avait 11-12 ans. Leo était petit mais il nous a étonné ». Rien de surprenant dans cette déclaration mais il a ensuite dévoilé quelques anecdotes de l’enfance du prodige argentin : « A un moment, le stade de Newell’s était en rénovation donc les professionnels sont venus joués au stade de Rosario Central. A la mi-temps, Leo a fait des jeux avec le ballon. Avec le pied, la tête ou les épaules… Les gens ont applaudi. Il n’avait que 8-9 ans et c’était un stade de 45.000 personnes ! ».
« Il n’avait pas de cage thoracique »
Mais Enrique Dominguez a surtout été marqué par le physique fragile de l’Argentin : « Il mettait toujours son maillot dos à nous, face au mur. Je supposais qu’il y avait quelque chose et un jour sans le vouloir, j'ai vu sa poitrine et il n'avait pas de cage thoracique, il avait la poitrine très enfoncée ». Un témoignage fort qui a été suivi par un message destiné au Barça, qui a pris soin du petit Leo : « Grâce à Dieu, grâce au Barça et aux gens de Barcelone, il est tombé dans ce club. Il ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans eux ».
Un leader dans l’âme
Il a également profité de l’interview pour louer le comportement de Lionel Messi sur un terrain, critiquant ainsi les propos faisant de l’Argentin, « un dictateur » : « Leo a toujours été timide mais très espiègle. C’est un leader aussi naturel que Xavi et Iniesta. Il ne proteste pas, il n’insulte pas, il ne se plaint pas ». La comparaison avec Maradona est bien entendu apparue au cours de la conversation et selon lui, Messi a déjà dépassé l’idole de l’Argentine : « Il manque un titre avec l'Argentine. Mais aujourd'hui, il a déjà dépassé Maradona. C’est le meilleur joueur de l’histoire du football mondial ».