Accès direct au contenu

Pas si simple

Barça : Les coulisses difficiles de lascension de Messi

Lionel Messi

Au vu de ce qu’est devenu Lionel Messi, on se dit que les choses ont forcément été simples pour lui. Mais cela n’a pas été vraiment le cas.

Xavi Lorens connaît bien Lionel Messi. En effet, celui qui s’occupe d’équipes féminines du club a tout simplement été le premier entraîneur de Messi au Barça. Sur le site de l’UEFA, Lorens fait travailler sa mémoire et tente de se souvenir de ce qu’était la vie de Leo Messi à l’époque. Si aujourd’hui tout va pour le mieux pour le nouveau papa, tout n’a pas été si simple. Notamment à cause d’une compétition terrible. « C’était spécial, oui. Arriver ici est très difficile. Ils arrivent ici à 10, 12, 13 ans, les plus âgés en ont 15 et il faut passer des semaines très difficiles. Vous devez être au niveau maximum, tous les partenaires sont très bons, il faut avoir de la chance avec l’entraîneur, avec les blessures… Il faut avoir de la chance dans tout ce qui à rapport au football. Si tu es attaquant, il faut mettre à profit tes moments, si tu es défenseur, tu ne dois pas commettre d’erreur. Il faut grandir, avec les bons et les mauvais moments. »

Messi, une timidité maladive
L’autre problème de Messi, c’était sa personnalité. On se rend bien compte que Messi n’est pas un extraverti, mais quand il était plus jeune, sa timidité était presque maladive. « Il est arrivé avec beaucoup de timidité. Je me rappelle lorsque je l’ai accompagné pour la première fois pour chercher ses vêtements, il ne savait pas ce qui se passerait avec moi. Quand il a vu que tous ses vêtements lui étaient donnés et qu’on l’emmenait dans un vestiaire qu’il ne connaissait pas… Cette timidité m’a surprise… » Heureusement pour Messi, le talent a ensuite fait le reste. Surtout grâce à son talent. « Leo a passé ces moments compliqués et il les a tous surmontés », conclut Lorens. Avec le résultat que l’on connaît.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne