Barça : Les dilemmes de Tito Vilanova
La rédaction

Mundo Deportivo a lancé la rumeur. Tito Vilanova pourrait décider de reprendre le fameux 3-4-3 de Pep Guardiola pour affronter le Real Madrid demain soir. Un pari risqué qui a ses avantages. Précisions.

La blessure de Puyol et les bonnes performances de Fabregas et d’Alexis Sanchez donnent du fil à retordre à Tito Vilanova. Deux possibilités s’offrent à lui. Dans les deux cas, il y a du pour et du contre.

Un 4-3-3 classique et un sacrifice

En regardant de près le onze titulaire aligné par Vilanova pour affronter le Benfica Lisbonne mardi soir, on s’aperçoit que Puyol sera le seul joueur indisponible pour le Clasico. La question de son remplaçement reste en suspens même si Alexandre Song tient la corde. Associé à Mascherano en défense centrale depuis son arrivée, il part avec un avantage sur Piqué, de retour de blessure et en manque de compétition. Mais ce n’est pas le choix le plus difficile pour le coach blaugrana. Le retour d’Iniesta oblige forcément le technicien à mettre sur le banc Fabregas ou Alexis. Pedro, plutôt à son aise lors des Clasicos (5 buts en 12 matchs), devrait tenir sa place sur le flanc droit. En 4-3-3, la position d’Iniesta reste à déterminer. Alexis a martyrisé la défense lisboète et son entente avec Messi a fait des dégâts tandis que Fabregas revient en forme avec ses trois buts marqués (deux face à Séville et un contre Benfica). Les deux ont des arguments pour garder leur place dans le onze titulaire mais on imagine mal Tito Vilanova laisser Iniesta sur le banc. Le choix du 4-3-3 est celui de la raison et avec 8 points d'avance avant ce match, il ne serait pas étonnant que Vilanova choisisse ce dispositif.

Un 3-4-3 risqué mais complet

Si Vilanova veut garder toutes ses armes offensives sur le terrain, la solution passe par un changement de dispositif. Le 3-4-3 est un pari osé car, mis à part le match face à Benfica, la défense blaugrana a été en délicatesse contre des équipes d'un bon niveau (Spartak Moscou et FC Séville). Si Vilanova opte pour ce dispositif, Piqué et Song resterait alors sur la touche. En phase offensive, Alves, Mascherano et Jordi Alba (ou Adriano) constitueraient la défense et Busquets serait la clé de ce système, chargé d’apporter le surnombre dans la construction et du repli en défense centrale si le Real passe à l’offensive. Il ne pourra pas tenir 90 minutes et c’est là que la polyvalence d’Alex Song servirait à prendre le relais. En ce qui concerne l’attaque, David Villa et Cristian Tello seront de bonnes solutions de remplaçement pour continuer à malmener la défense madrilène.

Privé de son joueur emblématique, Tito Vilanova a toujours les cartes en main pour mettre à mal le Real Madrid et remporter son duel à distance avec José Mourinho.

Par Mathieu Lefevre