Accès direct au contenu

Duo de choc

Barça : Messi-Alexis, une entente destructrice

Messi-Sanchez

Alignés ensemble lors de la victoire du FC Barcelone à Benfica (2-0), Alexis Sanchez et Lionel Messi ont parfaitement tenu pendant 90 minutes. Une très bonne nouvelle pour Tito Vilanova, à 4 jours du Clasico.

Lorsque deux joueurs s’entendent parfaitement dans une équipe, c’est un régal pour l’entraîneur. Car il sait qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes, et seront au service l’un de l’autre. Et lorsque ces deux hommes s’appellent Lionel Messi et Alexis Sanchez, le coach peut être ravi. C’est le cas de Tito Vilanova, qui a pu apprécier la parfaite entente de l’Argentin et du Chilien, mardi, lors de la victoire du FC Barcelone sur le terrain du Benfica Lisbonne.

Le Real peut se faire du souci
Au Portugal, Messi et Alexis ont passé 90 minutes à se chercher, et le plus souvent à se trouver entre les lignes benfiquistas. Point d’orgue de cette prestation commune : l’ouverture du score du deuxième, parfaitement servi par le premier. Mais s’arrêter à ce simple but serait faire fausse route. En témoigne ce coup-franc de La Pulga, qui cherche à déposer le ballon sur l’ancien joueur de l’Udinese (43e). Mais ils ont su également échanger les rôles, puisqu’à la 22ème minute, c’est El Niño Maravilla qui a trouvé le triple Ballon d’Or, qui voyait sa reprise repoussée par Artur. Et lorsqu’ils ne pouvaient se trouver directement, ils passaient par des intermédiaires pour se donner la balle.

C’est notamment ce qu’il s’est passé en deuxième mi-temps. Les joueurs de Jorge Jesus cherchant à couper la ligne entre les deux, il a fallu trouver une solution. Et comme d’habitude au Barça, c’est Messi qui l’a trouvée. En témoigne cette action dès le retour des vestiaires, lorsque le prodige catalan s’est appuyé sur Xavi avant de retrouver Sanchez, qui manquait le cadre (47’). Cette association a rendu folle la défense lisboète, qui n’a rien pu faire pour empêcher les attaquants Blaugrana de s’offrir des opportunités. Surtout, ce tandem fait du bien au meilleur joueur de Serie A en 2010/2011, puisqu’il a sorti une très belle prestation, loin des critiques qui le touchent depuis son arrivée l’an dernier. Tito Vilanova doit aussi y trouver son compte, dans la perspective du Clasico de dimanche prochain. Car si le duo Lionel Messi-Alexis Sanchez réussit la même performance que mardi soir, le Real Madrid peut se faire du souci et aura bien du mal à aller chercher un succès sur la pelouse du Camp Nou…

Par Rémi dos Santos

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne