Lionel Messi est considéré comme le meilleur joueur de la planète football. Pourtant, si le talent était là, les épreuves se sont multipliées pour l’Argentin. Richard Fitzpatrick, auteur du bouquin « Le Clasico entre Real Madrid et Barcelone : La plus grande rivalité au monde », s’est penché sur cette ascension. Extraits.
Des parents pas assez riches Dès son plus jeune âge, Messi hérite de pieds en or. Ceux qui l’entourent le décrivent comme un extraterrestre. Problème, le petit argentin a des déficits d’hormones de croissance. Le traitement, très onéreux, est hors de portée de sa famille, avec un père spécialisé dans l’acier et une mère qui fabrique des aimants. Dans un premier temps, le club de Newell’s Old Boys promet aux parents de payer une injection sur deux. Mais les retards s’accumulent, et le clan Messi prend la décision d’envoyer le rejeton faire un essai au Barça. Sa vie prend une nouvelle direction.
Une arrivée difficile au Barça La famille arrive en 2001 à Barcelone, et est surprise de découvrir la mer. Les frères de Messi, et sa mère, retournent vite en Argentine, frappés par le mal du pays. Messi souffre aussi, et pleure, quand son père ne peut assister à ses matchs. Sa famille lui laisse alors le choix, entre rester en Catalogne ou rentrer au pays. Leo, qui ne vit que pour le football, prend lui-même la décision de prolonger l’aventure barcelonaise.
Un Messi très farceur Messi, en apparence, est un garçon très calme. Mais le petit Argentin cache bien son jeu. Le directeur de la Masia raconte : « Ceux qui connaissent Messi dans le vestiaire savent que c’est un marrant. Il est très farceur ». Il était même un peu trop ouvert. A ses débuts en pro, il côtoie d’un peu trop près Ronaldinho, et apprécie la fête et l’alcool. Guardiola intervient et lui fait prendre conscience qu’il doit cesser, pour devenir le meilleur du monde. Avec la réussite que l’on connait aujourd’hui.