Expulsé le week-end dernier face au Sporting Gijon, Gerard Piqué, le défenseur du FC Barcelone, aurait alors insulté l’arbitre de la rencontre. Mais le défenseur du Barça n’écope que d'une sanction.
L’affaire à fait couler beaucoup d’encre chez nos voisins ibériques, mais son dénouement laisse pantois. Alors que l’opinion publique était choquée par le comportement de Gerard Piqué, le président du comité de discipline, Victoriano Sanchez Arminio, expliquait en début de semaine : «Les déclarations de Piqué sont déplacées et graves. Je comprends qu’à chaud, un footballeur puisse sentir son sang ne faire qu’un tour, mais il faut toujours qu’il respecte l’autre.» Dès lors on pouvait s’attendre à une sanction sévère.
1H30 de travail Il n’en a rien été puisque 600€ d’amende pour un joueur qui émarge à 330000 euros mensuels, cela correspond à à environ 1h30 de travail. Autant dire que Gérard Piqué, par ailleurs suspendu un seul match, devrait s’en remettre! Après Alberto Contador, blanchi l’an passé par la Fédération espagnole de cyclisme avant d’être rattrapé par le TAS (Tribunal Arbitral du Sport), c’est donc au tour du défenseur blaugrana de bénéficier de la clémence des instances sportives espagnoles...
Par Gautier Coton