Barça : comment Abidal se rend indispensable dans le vestiaire
La rédaction

Eloigné des terrains depuis six mois après une greffe du foie, Eric Abidal n’en est pas moins indispensable. Si le FC Barcelone réalise un bon début de saison, l’ancien Lyonnais y est à coup sûr pour quelque chose.

Depuis le début de la saison, le Barça est une vraie machine à gagner. Sur leurs 14 matchs officiels, les hommes de Tito Vilanova l’ont emporté à 12 reprises. En Liga, seul le Real Madrid est parvenu à prendre un point face au champion d’Europe 2011. Ses 8 autres adversaires ont mordu la poussière à chaque fois. Paradoxal tant les Blaugrana paraissent moins éblouissants que les saisons précédentes. Les éclairs de génie de Lionel Messi demeurent mais le club catalan a incontestablement moins d’emprise sur ses adversaires. Sa défense a pris l’eau à moult reprises. Heureusement pour le club catalan, le FC Barcelone version 2012-2013 ne lâche rien et l’emporte souvent dans les derniers instants. Une force de caractère remarquable, inculquée par un certain Eric Abidal.

Fabregas : « Il nous a transmis quelque chose » Même s’il n’a plus foulé les pelouses depuis plus de six mois, l’international tricolore demeure influent dans le vestiaire. Greffé du foie en avril dernier, l’ancien lyonnais a surmonté cette dure épreuve tout en restant positif. Petit à petit, il remonte la pente et pourrait de nouveau rejouer avant la fin de l’année. En attendant, il ne cesse d’encourager ses coéquipiers, surtout quand ces derniers se retrouvent en difficulté. Ce qui force leur admiration. « Il nous a transmis quelque chose de différent à tous, avoue Cesc Fabregas à El Confidencial. C’est incroyable de voir la force qu’il a. Chacun des autres joueurs du vestiaire ne s’en serait pas remis, lui il est toujours souriant, en train d’aider tout le monde. »

Vilanova : « Il est notre force » Même son de cloche du côté de Carles Puyol, qui loue l’état d’esprit du Français. « C’est incroyable. Il est celui qui nous a encouragés, poursuit le défenseur espagnol. Il suffit de voir la cicatrice, elle fait peur, mais il ne montre jamais le moindre signe de faiblesse. » A l’entraînement, l’ancien Lillois se donne à fond. Il s’efforce à voir le bon côté des choses et remonter le moral des Blaugrana. Voilà pourquoi son entraîneur, Tito Vilanova loue son investissement : « Il est notre force. » Les Catalans n’attendent plus qu’une chose, qu’ « Abi » fasse son grand retour. Après s'être rendu indispensable par ses performances sur son aile gauche, Abidal a réussi à le devenir au sein du vestiaire barcelonais.

Par Thomas Figueiredo

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne