Mercato - Arsenal : Les 5 raisons qui prouvent que Wenger s’est trompé de stratégie
La rédaction

Arsène Wenger a été très sévèrement taclé par José Mourinho récemment. Le technicien français n’a rien gagné depuis 2005. Pourquoi la méthode Wenger a atteint ses limites à Arsenal.

José Mourinho a fait sensation, comme souvent, il y a quelques jours à propos d’Arsène Wenger. L’entraîneur de Chelsea, leader actuellement de la Premier League un point devant Arsenal, s’est ému du manque de résultats de Wenger. « Huit ans sans une pièce d'argenterie, c'est l'échec. Wenger, c'est un spécialiste de l'échec. Et supposons qu'il ait raison et que j'ai peur de l'échec, c'est parce que je n'échoue pas beaucoup » , a lâché The Special One. Arsène Wenger, à la tête d’Arsenal depuis 1996, a mal géré certaines situations ces dernières années. Explications.

Chelsea/Arsenal - Mourinho : «Wenger est un spécialiste de l'échec»

WENGER NE GAGNE PLUS RIEN DEPUIS… 2005

Entraîneur d’Arsenal depuis 1996, Arsène Wenger a remporté trois titres de Champion d’Angleterre avec les Gunners, en 1998, 2002 et 2004. Le dernier titre dutechnicien est une Cup en 2005. En 2006, Arsenal a été battu en finale de la Ligue des Champions. Depuis, plus rien. Mais Wenger est encore en poste, ce qui montre aussi à quel point Arsenal lui fait confiance…

ARSENAL N’EXISTE PLUS À L’ECHELLE EUROPENNE

Arsenal a bien du mal à rééditer ses exploits du passé en Ligue des Champions depuis quelques saisons. Il y a quelque jours, les Gunners ont été battus par le Bayern Munich en huitième de finale aller 2-0 à domicile. Une nouvelle fois, Arsenal va être sorti de la compétition. Et ce ne sont pas les compliments de Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern, en réponse aux attaques de José Mourinho, qui vont atténuer la déception de Wenger : « Dans la vie, tout ne se résume pas aux trophées. Arsenal est un bon club et une bonne équipe » .

JOUER BIEN MAIS DANS QUEL BUT ?

Arsenal est depuis des années l’une des formations les plus plaisantes à voir évoluer en Europe. Les Gunners, inspirés par Arsène Wenger, aiment avoir la possession du ballon et se créer de multiples occasions. Mais pour quels résultats. Dans les grands matchs, Arsenal peine, notamment défensivement. La défense des Gunners se retrouve souvent en grande difficulté. Arsène Wenger n’a jamais été vraiment inspiré dans le recrutement des défenseurs.

LES GARDIENS, LE TALON D’ACHILLE

Outre la défense, Arsenal a également énormément souffert ces dernières années de la faiblesse de ses gardiens de but. Le technicien français n’a jamais trouvé un portier stable et solide à la hauteur des ambitions d’Arsenal. Il est d’ailleurs étonnant que Wenger, qui vient souvent faire son marché en France, n’ait jamais recruté de gardien français.

TROP DE JEUNES TUE LA JEUNESSE

Arsène Wenger a souvent axé son recrutement ces dernières années sur des jeunes joueurs prometteurs. Wenger, peut-être comme nul autre entraîneur, sait repérer les futurs talents. Il a vrai réseau, il connaît beaucoup de joueurs. Sauf que les jeunes, il faut les entourer de joueurs plus expérimentés. « Ce soir, c'était onze hommes contre onze enfants » , avait lâché Patrice Evra en 2009 après un Manchester United-Arsenal. Arsenal a souvent péché par manque d’expérience. 

Articles liés