Ballon d’Or : Ribéry, un scandale ?
La rédaction

Franck Ribéry a finalement terminé troisième du Ballon d’Or 2013. Le Français ne pouvait pourtant pas faire mieux. Il n’a pas eu les éléments en sa faveur. Décryptage.

Franck Ribéry a cru jusqu’au bout qu’il allait empocher la mise. Vainqueur de cinq trophées cette saison, dont la prestigieuse Ligue des champions, le Français est tombé de haut lundi soir à l’annonce de la victoire de Cristiano Ronaldo. Touché, le joueur du Bayern Munich n’a pas souhaité s’exprimer, au contraire de Leo Messi qui a chaleureusement félicité le Portugais. Un silence à la hauteur de la déception de l’ex-joueur de l’OM. Franck Ribéry a sans doute laissé sa seule chance de remporter un jour le trophée.

Mercato - Bayern Munich : Ribéry bientôt au PSG ? Il répond !

RIBÉRY TRÈS DÉÇU

Sportivement, le Français peut difficilement faire mieux. Il a tout gagné cette saison, il a été le moteur de l’actuelle meilleure équipe d’Europe, le Bayern Munich. Mais Cristiano Ronaldo, et surtout Leo Messi, pourtant blessé une bonne partie de l’année, ont quand même devancé le Français. Rageant, frustrant. D’une courte tête, Cristiano Ronaldo (27,99%) devance Leo Messi (24,72%) et Franck Ribéry (23,36%). Franck Ribéry muet, Michel Platini, le président de l’UEFA, a été le premier à remettre en cause le résultat : « « Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc l'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d'Or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c'est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème » .

RIBÉRY A LES FAVEURS DES JOURNALISTES MAIS...

Depuis 2009, ce ne sont plus seulement les journalistes mais aussi les sélectionneurs et capitaines des pays membres de la FIFA qui votent. La prime au palmarès est moins importante. Le talent brut du joueur est davantage mis en valeur. Le Français en paye le prix. Ainsi, à l’instar de Wesley Sneidjer en 2010, Franck Ribéry aurait été élu avec le seul vote des journalistes. Chez ces derniers, l’international tricolore (33,6% des voix) devance largement Cristiano Ronaldo (25,6%) et Leo Messi (23,4%). 

DES DOUTES SUR LE SÉRIEUX DE L’ÉLECTION

Ribéry n’a pas du tout été plébiscité par les sélectionneurs et les capitaines. D’ailleurs, certains votes sont même très étonnants. Beaucoup de capitaines de sélection ont voté pour un de leurs compatriotes ou de leurs coéquipiers en club. Ou comment s’interroger sur le sérieux de l’élection. Buffon a ainsi voté en premier pour Pirlo, Drogba pour Yaya Touré, Van Persie pour Robben notamment. Cristiano Ronaldo et Leo Messi, au sommet depuis plusieurs années, ont été plébiscités par les autres joueurs. Même diminué une bonne partie de la saison, le joueur du FC Barcelone a devancé le Français… Pour Ribéry, c’était l’année ou jamais. Mais la marche était trop haute.

Articles liés