Tout juste sacré Ballon d’Or 2013 FIFA - France Football, Cristiano Ronaldo ne laisse personne indifférent. Selon vous, mérite-t-il son Ballon d’Or ?
Ça y est, après de longs mois de débats, discussions, soutiens, polémiques et rumeurs en tous genres, le nom du Ballon d’Or 2013 est enfin connu ! Déjà sacré en 2008 lorsqu’il évoluait encore avec Manchester United, Cristiano Ronaldo a en effet remporté son second Ballon d’Or, en devançant avec 27,99% des votes Lionel Messi (24,72%) et FranckRibéry (23,36%). Un vote qui, tout comme le lauréat, fait évidemment beaucoup parler…
CR7, LA MACHINE À BUTS MADRILÈNE
Pour beaucoup, notamment en Espagne et au Portugal, ce Ballon d’Or est entièrement mérité. Dans la meilleure forme de sa vie, « CR7 » a marqué la bagatelle de 69 buts en 2013, toutes compétitions confondues. Portant le Real Madrid et le Portugal (4 buts lors du barrage d’accession au Mondial face à la Suède) sur son dos, la star enfile les buts comme les perles, notamment depuis le mois de septembre. Si le Ballon d’Or ne doit récompenser que le talent individuel, personne d’autre que le Madrilène ne mérite ce trophée cette année !
LE REAL MADRID N’A RIEN GAGNÉ !
Oui mais voilà, peut-on décemment couronner dans un sport collectif quelqu’un qui n’a… rien gagné ? C’est en effet au niveau du palmarès du Portugais que le bât blesse. Devancé par un FC Barcelone record en Liga, balayé par la jeunesse et la fougue du Borussia Dortmund en Ligue des Champions, dominé par l’AtléticoMadrid en Coupe du Roi, le Real Madrid n’a pas soulevé le moindre trophée cette année-là. Tout le contraire du Bayern Munich de Franck, le club bavarois écrasant tout sur son passage. Mais après tout, un vote est un vote, et chacun est libre de son choix...
Et vous, vous auriez voté pour Cristiano Ronaldo ?