Cristiano Ronaldo a été élu Ballon d’Or lundi. Michel Platini a vivement réagi à cette élection. N’est-il pas allé trop loin ?
Grand favori, Cristiano Ronaldo a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le Ballon d’Or FIFA, lundi. L’internationalportugais du Real Madrid a devancé Leo Messi et Franck Ribéry. Michel Platini, le président de l’UEFA… et possible candidat à la présidence de la FIFA dans les années à venir, a vivement critiqué ce choix sur L’Equipe21 : « Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc l'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d'Or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c'est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème. Même si Ronaldo est un très grand Ballon d'Or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la FIFA. »
Ballon d’Or - Messi : «Cristiano Ronaldo le mérite !»
UN CONTENTIEUX CRISTIANO RONALDO - PLATINI
Une sortie détonante lors d’une soirée de récompense où chaque mot est d’habitude pesé. Présent sur le podium lors de la remise du trophée à Cristiano Ronaldo, Michel Platini a d’ailleurs échangé une poignée de main très froide avec le vainqueur. Entre les deux hommes, le contentieux est réel. Cristiano Ronaldo avait notamment remis en cause l’intégrité du président de l’UEFA (depuis 2007) avant le tirage au sort des barrages en novembre 2013. « S’il y a une équipe contre laquelle je ne veux pas jouer c’est la France, pour plusieurs raisons. Il peut y avoir beaucoup d’intérêt autour de cette rencontre. Je ne vais pas parler de ça parce que je pourrais être sanctionné » , avait lâché Cristiano Ronaldo.
… MAIS AUSSI PLATINI - BLATTER
Toutefois, la lourde charge de Michel Platini contre le trophée du Ballon d’Or est aussi une attaque contre Sepp Blatter, le président de la FIFA. Le Français pourrait être candidat à la succession du Suisse à la tête de la FIFA et entre eux, la guerre est ouverte depuis plusieurs semaines. Platini ne manque pas une occasion de critiquer la FIFA et son fonctionnement. Il y a quelques jours, l’ancien joueur de la Juventus avait déjà sévèrement taclé le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Ce dernier a plus ou moins annoncé que la Coupe du monde 2022 au Qatar devrait se jouer en hiver. « Il s'agit d'une décision qui relève du comité exécutif de la FIFA. Mais peut être que le comité exécutif ne sert plus à rien. En fait, certains aiment bien parler », avait alors répliqué Platini.
CE N’ÉTAIT PAS LE BON MOMENT
Cette fois, c’est donc l’élection du Ballon d’Or, reprise en main par la FIFA en 2009, qui a donc subi les foudres de « Platoche ». Franck Ribéry aurait en effet été élu par les journalistes, selon l’ancienne version du vote. Cristiano Ronaldo a quant à lui fait le plein de suffrages chez les sélectionneurs et entraîneurs nationaux. Mais était-ce vraiment le moment pour régler ses comptes ? Pas sûr.