Cinq mois après « l'affaire Brandao », le 10 Sport a enquêté sur les suites judiciaires et l'avancé du dossier. Pour l'avocate du Brésilien, la victime était consentante.
Rappel des faitsDans la nuit du 1er au 2 mars 2011, l'attaquant brésilien de l'Olympique de Marseille, Brandao, reconduit une habituée des lieux après être allé en boîte de nuit. Sur le chemin, le Porsche Cayenne blanc de Brandao fait une halte sur une aire d'autoroute. S'en suit, quelques ébats 'amoureux' qui auraient dégénéré. La femme présente avec le footballeur brésilien parle « d'actes forcés » et porte plainte pour viol. Depuis, Brandao a quitté la France pour jouer au Brésil. D'abord prêté à Cruzeiro, le Marseillais atterrit au Grêmio, toujours sous forme de prêt avec option d'achat.
Maître Clusan, l'avocate de Brandao, s'exprime dans les colonnes du 10 Sport cette semaine. En voici un extrait.
Que s'est-il passé cette fameuse nuit du 1er au 2 mars ?
Cette jeune femme monte dans la voiture avec Monsieur Brandao, un peu plus tard elle commence à avoir une relation sexuelle avec lui. A partir de quel moment le partenaire peut savoir si elle veut ou elle ne veut pas continuer ? C'est délicat les relations entre deux personnes dans cette situation... Sachant qu'il y a des actes largement consentis avant, qui ne sont pas des petits baisers...
Elle lui aurait clairement signifié son refus concernant certaines pratiques...Clairement ? Mais il ne parle pas un mot de français et elle, pas un mot de brésilien ! Vous êtes dans une voiture en train d'avoir une relation sexuelle « avancée » avec un homme et à un moment vous ne voulez plus une chose ou l'autre... Et comment l'exprimer pour que votre partenaire le comprenne ?
Selon vous, la démarcation n'est pas nette... Toute cette affaire tournerait donc autour d'un problème de « communication » ? Je ne sais pas, on touche à l'intime, là. Mais des poursuites pour viol, c'est grave ! Cela ne peut pas se jouer sur ce genre de « subtilité ». Pour mon client, il n'y a pas de doute. Tout s'est passé dans le consentement mutuel. Elle était d'accord pour tout. Il n'y a eu aucune contrainte ou violence sexuelle. En étant gentille avec cette fille, je dirais qu'elle a peut-être cru qu'elle aurait une histoire d'amour avec Brandao. Alors, que ce ne soit pas un grand romantique, je veux bien le concéder, mais de là à porter plainte pour viol...
« On ne sait pas ce qu'elle cherche »
Pour vous, cette personne est donc mal intentionnée ?
Je ne sais pas. Vous avez vu comment pensent ces jeunes aujourd'hui ? Apparemment, elle est habituée aux nuits aixoises et ce n'est pas la première fois qu'elle a des relations avec des footballeurs connus... Je ne sais pas ce qu'elle cherche, ni ce qu'elle veut exactement, mais il va falloir aller la chercher la condamnation. En tout cas, ça va être compliqué pour elle.
Concernant ses antécédents avec d'autres joueurs, si c'est le cas, elle n'a jamais fait parler d'elle en voulant profiter de la situation. Ce qui apporterait une certaine crédibilité à sa démarche... On peut voir les choses différemment et penser aussi qu'avec les autres, elle n'avait pas réussi à obtenir ce qu'elle voulait...
Comment peut-on interpréter le fait que Brandao ait été laissé libre et sans contrôle judiciaire? Cela prouve que le juge ne l'a pas considéré comme un danger pour la société. Et pourtant, ce genre de dossier s'y prête. Cela veut dire qu'on n'a pas peur de la récidive ou qu'il puisse se soustraire à la justice.
Découvrez l'intégralité de ce dossier dans le 10 Sport, en kiosque ce jeudi