Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel, loin d’être rivaux à l’image du duel opposant le champion du monde hollandais à Wout Van Aert, entretiennent une excellente relation une fois la course terminée. Mathieu Van der Poel s’en est ouvert dans les médias flamands, n’hésitant pas aussi à monter au créneau pour défendre son ami belge.
Il est de notoriété publique que parmi les ténors du peloton international en lutte pour les Grandes Classiques, Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel entretiennent une relation plutôt cordiale, très loin de la rivalité opposant le champion du monde hollandais avec Wout Van Aert. Van der Poel avait d’ailleurs récemment déclaré au sujet de sa relation avec son rival de la Visma-Lease A Bike : « Nous sommes rivaux depuis que nous sommes très jeunes. Nous serons toujours en compétition dans les mêmes courses. Vous savez toujours qu’il faut être à 110 pour cent pour battre Wout, tant sur le terrain du cyclo-cross que sur la route. C'est un adversaire très difficile, mais il y a toujours eu du respect entre nous ».
Cyclisme : Retraite pour Alaphilippe ? Marion Rousse rassure https://t.co/PRI7kv7m6u pic.twitter.com/NWfgY49oFy
— le10sport (@le10sport) January 26, 2024
« Nous avons convenu que je sauterai le Tour des Flandres une année s’il veut tenter sa chance »
A l’occasion d’un entretien accordé à l’hebdomadaire flamand Humo, relayé par le site du quotidien Het Nieuwsblad, Mathieu Van der Poel s’est exprimé cette fois sur sa relation amicale avec Remco Evenepoel : « Je ne sais pas pourquoi nous nous entendons si bien. Ce n’est pas que nous ayons particulièrement des intérêts en communs, je ne pense pas. On s’amuse beaucoup. Le fait que nous ne soyons pas concurrents directs joue probablement. Nous avons déjà convenu que je sauterai une année le Tour des Flandres s’il souhaite y tenter sa chance, à la condition que lui saute de son côté Liège-Bastogne-Liège ».
Van der Poel pointe le traitement médiatique subi par Evenepoel
Dans la foulée, Mathieu Van der Poel n’a pas hésité à monter au front pour son pote de la Soudal-Quickstep, en pointant le traitement médiatique difficile qu’il subissait régulièrement, de manière injuste selon lui : « Il ne reçoit pas toujours l’attention médiatique de manière positive », a notamment souligné Mathieu Van der Poel en soutien de son ami belge. Un soutien que ce dernier ne manquera pas d’apprécier à sa juste valeur.