Alors que l’ombre du dopage plane encore et toujours sur le cyclisme, la présence de certains hommes dans le milieu est aujourd’hui critiquée par certains coureurs…
Si les années 1990-2000 ont été marquées par l’omniprésence du dopage dans les grandes courses cyclistes internationales, le cyclisme souhaite depuis plusieurs années tourner la page. Malgré cela, d’épisodiques affaires de dopage continuent d’éclater de temps en temps, engendrant un climat suspicieux autour de ce sport qui commence à peser sur ses acteurs principaux : les coureurs.
« VINOKOUROV ET RIIS ATTIRENT L’ATTENTION VERS LE DOPAGE »
À 26 ans, l’Allemand Marcel Kittel est considéré par beaucoup comme la nouvelle star du sprint mondial, étant l’un des seuls à concurrencer très sérieusement MarkCavendish. Pour la vedette de l’équipe Giant-Shimano, vainqueur de 8 étapes sur le Tour de France en trois éditions (2012, 2013, 2014), la présence de certains anciens dopés dans le milieu n’arrange pas les affaires de ce sport.« Des personnes comme Vinokourov ou Riis attirent l'attention vers le dopage. Les gens comme eux contribuent au fait qu'à ce jour, le cyclisme est toujours perçu comme suspicieux », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Cyclingnews, faisant référence au sulfureux passé des directeurs sportifs d’Astana et de Tinkoff-Saxo.