Premier rendez-vous manqué pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire sur le Nieuwsblad ce samedi. Pis, il a été contraint à l'abandon après une nouvelle chute. A l'arrivée, le coureur de la Soudal Quick-Step, mis en cause par son patron, avait le visage des mauvais jours.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La dernière provocation de Patrick Lefevere, patron de la Soudal Quick-Step, n'est pas passée auprès de Marion Rousse, la compagne de Julian Alaphilippe. « Trop de fêtes, trop d'alcool... Julian est sérieusement sous le charme de Marion (Rousse). Peut-être trop. Julian est un jeune chien plein d'énergie. Il y a toujours un mauvais garçon en lui » avait déclaré le dirigeant belge, faisant référence aux mauvais résultats du coureur français. Silencieux jusque-là, Alaphilippe espérait répondre sur son vélo sur le Het Nieuwsblad ce samedi. Mais le double champion du monde a connu une journée galère.
Alaphilippe : Le clash continue avec Marion Rousse https://t.co/ehZmke9R8K pic.twitter.com/erHBa3JIwY
— le10sport (@le10sport) February 22, 2024
Journée galère pour Alaphilippe
A 100 km de la ligne, Julian Alaphilippe a chuté une première fois, sans gravité. Le Français avait repris sa place sur le peton avant de tomber, à nouveau, à l'amorce d'un virage à 25 km de la ligne. La chute de trop pour le Français. Râpé sur le côté droit, Alaphilippe décidait d'abandonner. La victoire finale est revenue à Jan Tratnik, membre de la Visma-Lease.
« Je suis juste très déçu »
A l'arrivée, Alaphilippe ne masquait pas sa déception, même s'il a vite été rassuré par le diagnostic médical. « Je nettoie mes plaies. Ce n'est rien de grave mais je suis juste très déçu de ne pas avoir pu tout donner parce que j'avais de bonnes jambes » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L'Equipe. Le coureur de 31 ans espère bien se racheter dimanche prochain, lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.