Scandale en NBA : Wembanyama impliqué ?
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Il y a plusieurs semaines, la loterie de la draft NBA a provoqué la colère des fans. En récupérant le premier choix sans pour autant disposer du pire bilan de la Ligue loin de là, les Mavericks de Dallas ont été pointé du doigt. Pour l’ancienne star Gilbert Arenas, la loterie de la draft a été truquée, comme l’édition de 2022, qui avait vu Victor Wembanyama être sélectionné à la première place.

Un scénario totalement rocambolesque. Alors que le Jazz de l’Utah, ou encore les Wizards de Washington espéraient récupérer le premier choix de la draft NBA 2025 après une saison catastrophique, ce sont finalement les Mavericks de Dallas qui ont été les heureux élus. Résultat : les Mavs, orphelins de Luka Doncic transféré à Los Angeles, vont pouvoir récupérer un énorme talent en la personne de Cooper Flagg.

La loterie de la NBA truquée ?

Le phénomène né en 2006 est considéré comme un talent générationnel, et va donc être drafté par une franchise déjà bien armée sur le papier. Forcément, cela n’a pas manqué de faire réagir les fans sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont crié au scandale, voire à un potentiel truquage de la loterie de la draft. Ancienne gloire de la Ligue, Gilbert Arenas semble quant à lui partager cette théorie du complot, et l’a fait savoir en rappelant notamment le cas de Victor Wembanyama.

« Vous pensiez vraiment que Wemby allait finir à Charlotte ou à Detroit ? »

« Toutes les équipes ne méritent pas d’obtenir le choix n°1 aux yeux de la ligue. Vous pensiez vraiment que Wemby allait finir à Charlotte ou à Detroit ? Non non, il a fini exactement là où il était censé atterrir : dans une équipe qui sait prendre soin des intérieurs choisis en première position de la Draft. (…) La ligue a dit, « Envoyez-le sous les ordres de Coach Pop ! », a ainsi confié l’ancien meneur de jeu dans des propos rapportés par ParlonsBasket.

Articles liés