Derrick Rose, meneur de jeu des New York Knicks, ne semble toujours pas avoir trouvé sa place au sein de l’attaque en triangle.
Quand on parle de Phil Jackson, on pense bien sûr à son attaque en triangle. Le Zen Master l’a utilisé aux Chicago Bulls puis aux Los Angeles Lakers avec le résultat que l’on connaît. Onze titres de champion NBA et des carrières de légende lancées, de Michael Jordan à Kobe Bryant. Le principe de cette tactique, compliquée à mettre en place, réside sur la formation de trois triangles sur l’un des deux côtés du terrain en phase offensive. Désormais président des New York Knicks, il a imposé cette attaque aux différents coachs passés par la franchise.
« L’attaque en triangle ? Je ne l’ai toujours pas intégrée »
Le problème, c’est que l’attaque en triangle ne marche plus. Dépassée, cette tactique est trop prévisible et demande énormément d’implication de la part des joueurs. Derrick Rose la pratique pour la première fois cette saison… et elle ne semble pas vraiment lui plaire. « M****, est-ce que j’ai le choix ? Est-ce que j’ai le choix ? » a lancé le meneur de jeu des New York Knicks, face aux questions des journalistes, comme rapporté par ESPN. « Je n’ai toujours pas intégré l’intégralité de l’attaque, mais quand je joue, je pioche et je fais mes choix. Quand on la pratique, on pense : ‘Ne m**** pas’. C’est une bonne façon d’apprendre. Il ne faut pas se rater, regarder beaucoup de vidéos et apprendre. C’est ce que les grands joueurs font et je suis convaincu d’être un grand joueur. Les grands joueurs trouvent toujours un moyen de réussir, quelle que soit leur situation ».