Tennis : Qu'est-ce que le Masters bis, cette compétition que dispute Caroline Garcia ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Moins en réussite en 2023 par rapport à la saison précédente, Caroline Garcia n'aura pas l'occasion de défendre son titre au Masters WTA. La Française, 20ème à la Race, s'est tout de même qualifiée pour le WTA Elite Trophy (24-29 octobre), compétition aussi connue sous le nom de "Masters bis". En effet, ce tournoi regroupe les 12 meilleures joueuses qui n'ont pas réussi à se qualifier pour le vrai Masters, à quelques exceptions près.

Créé en 2015, le Masters bis est un beau rendez-vous annuel qui permet aux joueuses de terminer l'année sur une belle compétition entre compétitrices à peu près du même classement. Pour Caroline Garcia, c'est une superbe nouvelle de dernière minute qui pourrait lui permettre de se remettre les idées en place pour démarrer 2024 du bon pied. Retour sur le format un peu spécial de cette compétition.

Un beau plateau

Même si Maria Sakkari, qui reste en attente pour le vrai Masters au cas où une place se libère, Petra Kvitova et Belinda Bencic qui ont mis un terme à leur saison ne seront pas présentes, le plateau du WTA Elite Trophy reste tout de même attractif. La principale tête d'affiche se nomme Barbora Krejcikova, 10ème mondiale, juste devant Madison Keys, certainement l'une des plus expérimentées dans le lot et récente demi-finaliste à l'US Open. Jelena Ostapenko, Liudmila Samsonova, Veronika Kudermetova, Qinwen Zheng, Daria Kasatkina, Beatriz Haddad Maia, Magda Linette, Donna Vekic et l'invitée Lin Zhu rejoignent Caroline Garcia à Zhuhai, lieu du tournoi depuis la première édition.

4 groupes de 3

Pour la première édition depuis 2019, pas grand-chose n'a changé. En effet, le Masters bis regroupe toujours les 12 joueuses en 4 poules de 3. Il faudra sortir en première position de son groupe pour accéder aux demi-finales et espérer continuer la compétition. Caroline Garcia n'a pas été la plus chanceuse au tirage au sort : la Française défiera Madison Keys et Beatriz Haddad Maia mais il y a un coup à jouer comme ces deux joueuses n'ont pas beaucoup joué ces derniers temps.

Des points à prendre

Si cette compétition paraît surprenante d'un premier abord, elle intéresse tout de même les joueuses puisqu'elle permet de gagner quelques points. En effet, comme au Masters, chaque joueuse pourra repartir avec des points. Chaque match de groupe rapporte 80 points par victoire et 40 en cas de défaite. Au total, celle qui s'imposera sans perdre le moindre match peut espérer repartir avec 700 points, un pactole pas négligeable. Pour Caroline Garcia, cela pourrait lui permettre de réintégrer le top 15 et d'enfin gagner un titre en 2023.

Articles liés