Présent à Barcelone depuis près d'une semaine dans le but de faire son retour à la compétition, Rafael Nadal est en effet présent sur les courts ce mardi pour défier Flavio Cobolli. Le Majorquin joue son premier match depuis Brisbane début janvier et à l'entraînement ces derniers jours, il est clairement monté en puissance. Malgré ses difficultés pour servir, il aurait infligé un sévère 6/1 à l'entraînement face à Andrey Rublev, pourtant loin d'être catastrophique sur terre.
Titré à Monte-Carlo en 2023 et toujours bien installé dans le top 10, Andrey Rublev a subi la loi de Rafael Nadal à l'entraînement il y a quelques jours. En marge de sa participation au tournoi de Barcelone, le Russe a été interrogé sur cette petite session et d'après lui, le Majorquin afficherait une belle forme. Loin d'être dans la forme de sa vie, le numéro 8 mondial a souffert sur le court.
Un entraînement presque normal
Réputé sur le circuit pour donner tout sur le court même à l'entraînement, Rafael Nadal n'a pas fait exception face à Andrey Rublev. L'homme aux 14 Roland-Garros reste bien sûr très apprécié pour la qualité de sa balle et visiblement, la séance d'entraînement a rappelé quelques souvenirs au Russe. « La réalité, c'est qu'il m'a détruit, ou peut-être que je me suis détruit moi-même. L'entraînement avec Rafa a été comme tous ceux que j'ai faits avec lui, plein d'intensité. Avant l'entraînement, nous n'avons pas parlé de sa situation. Tous les joueurs de tennis veulent s'entraîner avec Rafa, j'ai fait en sorte que mon entraîneur contacte son équipe pour organiser l'entraînement » dit-il.
Tennis : Coup d'arrêt pour Sinner, il annonce du lourd https://t.co/WCyQ7cxtfb pic.twitter.com/YwgFohwwMT
— le10sport (@le10sport) April 15, 2024
Vers une fin de carrière ?
Après avoir perdu un set d'entraînement 6 jeux à 1 face au roi de la terre battue, Andrey Rublev a forcément été invité à s'exprimer sur la fin de carrière de Rafael Nadal. Visiblement le Russe a été plutôt impressionné par les qualités de son adversaire. « Il est difficile de réaliser ou de penser que cela peut être l’un de nos derniers entraînements ou l’un de ses derniers tournois parce qu’il a surmonté à maintes reprises des situations impossibles. Quand il revenait d’une situation où tout le monde disait : ‘Maintenant, c’est sûr que c’est la fin’, il prouvait toujours que tout le monde avait tort » poursuit-il.
Une montée en puissance ?
Opposé à Flavio Cobolli pour son premier match depuis trois mois ce mardi, Rafael Nadal semble avoir comme ambition de gagner des matches pour revenir au classement et surtout prendre le maximum de repères pour la suite des événements. Expert sur la surface, il dispute peut-être ses derniers tournois et veut finir en beauté. Espérons que son corps le laisse tranquille.