Tennis : Nadal de retour, il fait une révélation sur sa retraite
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Blessé aux abdominaux depuis son retour à la compétition début janvier après un an d'absence, Rafael Nadal va rejouer un match de tennis ce mardi à l'occasion de l'ATP 500 de Barcelone. Le Majorquin est opposé au jeune Flavio Cobolli, nouvel arrivant dans le top 100 depuis quelques mois, et son niveau de jeu sera forcément scruté sur le court qui porte son nom. En conférence de presse, il a évoqué les moments difficiles de sa fin de carrière.

C'est un événement majeur sur le circuit ATP ! Rafael Nadal s'apprête à faire son retour à la compétition ce mardi à Barcelone dans un tournoi qui compte beaucoup dans sa carrière. L'ancien numéro 1 mondial n'a quasiment pas joué depuis son dernier titre en Grand Chelem à Roland-Garros il y a deux ans à cause de son corps très capricieux. Dans sa conférence de presse organisée ce lundi avant son entrée en lice, il a d'ailleurs évoqué que ce tournoi était le point de départ de ses galères.

Dernier grand succès

Déjà touché au pied au moment de remporter Roland-Garros en 2022, Rafael Nadal avait eu besoin d'injections dans le pied pour effacer la douleur. Le lendemain de la finale, il ne pouvait même plus marcher. Il ne le savait pas forcément à ce moment-là mais c'était le début de la fin pour lui puisque son corps a commencé à souffrir. « Quand j'ai gagné à Roland-Garros en 2022, j'ai connu pas mal de problèmes physiques et je ne savais pas quelle serait la suite à donner à ma carrière. Je n'étais pas capable de dire quand je reviendrai, je profitais surtout de mon titre. J'essayais d'être prêt pour le prochain tournoi, comme je l'ai toujours fait dans ma carrière » a-t-il confié.

Retrouver un bon niveau

Forfait de dernière minute à Monte-Carlo, Rafael Nadal va regoûter à la terre battue à Barcelone dans l'objectif de se préparer au mieux pour Roland-Garros. Malgré les blessures, le Majorquin pense pouvoir être compétitif. Cela passera par un premier tour ce mardi face à un joueur qu'il ne connaît pas. A Brisbane pour son retour après un an d'absence en 2023, il avait affiché un niveau de jeu très intéressant en trois matches. Espérons pour lui qu'il puisse en disputer plusieurs.

Un retour possible ?

Rafael Nadal a tellement peu joué dernièrement qu'un retour au sommet à bientôt 38 ans paraît tellement improbable. Mais pour le Majorquin, rien n'est impossible et il l'a prouvé à de nombreuses reprises depuis le début de sa carrière. Comment imaginer qu'il puisse enchaîner les victoires comme avant et avec un très bon niveau de jeu ? C'est le défi qui l'attend.

Articles liés