Sévèrement décrié pour ne pas avoir pu terminer la Coupe Davis à cause d’une blessure et pour avoir ensuite pris part à un tournoi d’exhibition, Jo-Wilfried Tsonga a tenu à s’exprimer dans L’Équipe afin de répondre aux critiques.
Profondément touché par la défaite concédée face à la Suisse lors de la finale de la CoupeDavis disputée à Lille, Jo-WilfriedTsonga n’avait pas pu disputer un match en double puis une opposition décisive face à RogerFederer pour cause de blessure à un bras. Mais par la suite, le Français s’est rendu disponible pour disputer l’IPTL, un tournoi d’exhibition pour lequel il touchera plus de 800 000 euros. Il revient en longueur sur les critiques qu’il encaisse.
« JE VIENS À L’IPTL PARCE QUE C’EST MON MÉTIER, JE CAPITALISE »
« Déjà, j'avais un engagement de longue date. En plus, ça reste une exhibition. En termes de points et de compétitivité, ça n'a aucun impact. Je savais que je n'allais pas jouer plus de cinq ou six jeux et que je ne jouerais pas mon meilleur tennis ici, parce que j'avais mon problème au bras. Le docteur m'a dit que ça allait me gêner, mais que je ne pouvais pas aggraver la blessure. Et surtout, ça reste mon boulot. Je viens à l'IPTL parce que c'est mon métier. Je capitalise. Je ne vais pas rester chez moi à me morfondre. Pendant six ans, j'ai mis la CoupeDavis en avant plutôt que ma carrière. Avec deux rencontres par an en moyenne, j'enlevais six semaines dans mon année. Je me serais rajouté deux semaines de vacances et quatre semaines d'entraînement en plus par an, est-ce que je n'aurais pas été un joueur différent ? Personne ne sait. Je me dis que tout ce que j'ai fait toutes ces années pour l'équipe de France, c'est comme si ça comptait zéro. C'est difficile à encaisser. J'ai même entendu que je jouais pour l'argent en CoupeDavis. Si je jouais pour l'argent en CoupeDavis, j'arrêterais de la jouer, parce que je gagne beaucoup plus d'argent à faire autre chose. Si on joue la CoupeDavis, c'est par passion, la passion du pays et du jeu. Je fais partie des joueurs qui ont toujours défendu l'épreuve. Tu représentes ton pays, tu donnes tout, tu sacrifies des choses et tu te fais critiquer... »