Remis d'une sérieuse blessure qui l'avait tenu éloigné des courts pendant de longs mois, Rafael Nadal a fêté son retour lors de l'Open de Barcelone. Désormais, il s'apprête à participer au tournoi de Madrid dans le cadre de sa préparation pour Roland-Garros. Le joueur de 37 ans, actuel numéro 481 mondial, pourrait d'ailleurs réaliser un nouvel exploit qui lui permettrait de s'inscrire un peu plus dans l'histoire des Internationaux de France.
Éloigné des courts pendant de nombreux mois en raison d’une sérieuse blessure, Rafael Nadal a pu faire son retour à l’Open de Barcelone. L’Espagnol cherche à reprendre le rythme de la compétition pour arriver aussi préparé que possible pour Roland-Garros, qui se tiendra du 20 mai au 9 juin. Après avoir été éliminé par Alex de Minaur en Catalogne, Rafael Nadal a mis le cap sur le tournoi de Madrid. Le joueur de 37 ans sera opposé à Darwin Blanch pour son entrée en lice.
Roland-Garros : Grande annonce du clan Nadal ! https://t.co/231UxzLgBM pic.twitter.com/026iht7MWf
— le10sport (@le10sport) April 24, 2024
Nadal en route vers un nouvel exploit à Roland-Garros ?
Reste maintenant à voir s’il parviendra à reprendre suffisamment de rythme pour être au maximum de ses capacités à Roland-Garros. Si tel est le cas, Rafael Nadal pourrait réaliser un nouvel exploit dans son jardin, qui lui permettrait de s’inscrire un peu plus dans l’histoire des Internationaux de France. Actuel 481e au classement ATP, Rafa devrait encore grappiller quelques places d’ici le début de Roland-Garros. Mais il devrait malgré tout être assez bas. De ce fait, s’il venait à décrocher sa 15e couronne sur la terre-battue de Paris, il deviendrait le joueur avec le plus mauvais classement ATP à remporter le tournoi du Grand Chelem.
Kuerten et Gaudio ont fait sensation avant lui
Il surpasserait ainsi des joueurs comme Gustavo Kuerten. En 1997, le Brésilien a surpris tout le monde en remportant Roland-Garros. Sa victoire a marqué les esprits de par son bas classement (66e mondial) mais aussi parce que ce sacre lui a permis de lancer sa carrière. Après sa victoire à Paris, Gustavo Kuerten a été propulsé parmi les meilleurs joueurs de sa génération, surtout sur terre-battue. Gaston Gaudio a réalisé un exploit similaire en 2004. Sacré champion, l’Argentin s’est illustré par sa résilience sans faille. Mené de deux sets contre Guillermo Coria, le numéro 44 au classement ATP de l’époque a renversé la vapeur pour aller décrocher son seul et unique titre en Grand Chelem. Rafael Nadal pourrait faire mieux qu’eux en 2024, à 37 ans et après être revenu d’une sérieuse blessure.