Shane Williams, légende vivante du rugby gallois, s’est exprimé au sujet des chances du XV de France dans cette Coupe du monde.
Samedi prochain, les Français regarderont surement attentivement le choc entre l’Angleterre et l’Argentine (10h00). Tout d’abord parce qu’ils pourront analyser l’un de leurs prochains adversaires avec le XV de la Rose, mais surtout parce qu’une défaite argentine pourrait leur assurer une qualification pour les quarts de finale. Ils pourront en effet finir au pire deuxièmes de la poule C, à condition bien sûr de gagner face aux Tonga dimanche prochain (9h45).
« Des joueurs comme Ntamack et Penaud ont fait du bien à cette équipe de France »
En quart de finale, le XV de France pourrait croiser la route d’un Pays de Galles en pleine bourre depuis sa victoire sur l’Australie (25-29). Pour Shane Williams, les Bleus peuvent bien être la surprise de ce Mondial. « J’ai aimé la première mi-temps de la France face à l’Argentine. C’était une France à l’ancienne, à l’attaque, avec de très bonnes passes au contact. L’Argentine a joué en deuxième mi-temps, mais les Français disposent de joueurs vraiment enthousiasmants. Individuellement, ils sont très forts. S’ils parviennent à jouer ensemble, collectivement, je crois qu’ils peuvent battre n’importe qui. Je le savais, quand je les affrontais avec le Pays de Galles » a expliqué l’ancienne gloire du XV du Poireau, au Midi Olympique. « Je connais Huget depuis longtemps. Un grand joueur d’expérience. Mais je garde un œil particulièrement attentif sur Penaud. C’est un joueur important, qui a fait une très bonne première période contre l’Argentine. Il est à l’image de toute cette nouvelle génération qui émerge pendant ce Mondial. Imaginez, j’ai joué contre le père de Ntamack… ça ne me rajeunit pas ! Des joueurs comme Ntamack et Penaud ont fait du bien à cette équipe de France. Ils en font une équipe dure à battre ».