Le XV de France a dominé les USA (33-9) ce mercredi matin, pour leur deuxième match du Mondial. Une victoire bonifiée, certes, mais pas pour autant satisfaisante assure Louis Picamoles.
Si le XV de France s’est imposé avec le bonus offensif face aux États-Unis ce mercredi matin (33-9), la victoire des Bleus a été beaucoup plus longue que prévue à se dessiner. À un quart d’heure de la fin de la rencontre, les hommes de Jacques Brunel ne menaient en effet que de trois points (12-9) avant que les Eagles ne craquent physiquement dans les quinze dernières minutes et encaissent trois nouveaux essais. Un match au cours duquel Louis Picamoles et ses partenaires ont été sanctionnés à de très nombreuses reprises par l’arbitre, une indiscipline qu’il faudra gommer au plus vite, a expliqué le capitaine français.
« On n’arrive pas à se sortir de ce manque de discipline »
Au micro de TF1 à l’issue de la rencontre, Louis Picamoles a reconnu que tout n’avait pas été parfait pour le XV de France face aux États-Unis : « Ce fut compliqué, beaucoup de choses n'ont pas fonctionné, mais on savait que ce serait un match difficile. Il faisait très très lourd, le ballon était glissant, on a fait énormément de fautes de main, on a été indiscipliné encore une fois. Mais malgré tout, on n'a pas paniqué, on est resté froid et calme. Le contrat est rempli. Il y a encore énormément de travail, mais l'essentiel est là. Le match nous laisse en alerte parce que ce n'est pas suffisant. On a été très indiscipliné. Il va falloir gommer ça. On le dit, on le répète semaine après semaine, mais on n'arrive pas à se sortir de ce manque de discipline. Il va falloir mettre les mots dessus pour savoir pourquoi on est autant pénalisés. Face aux prochaines équipes, ça risque d'être compliqué si on continue comme ça », a ainsi confié le capitaine des Bleus, dans des propos rapportés par L’Équipe.