Accès direct au contenu

Samedi au Vélodrome

Caveman attend les blacks

le10sport

C'est la surprise du XV de départ pour affronter, samedi à Marseille, la Nouvelle-Zélande. Sébastien Chabal repousse son coéquipier du Racing, Lionel Nallet, sur le banc. Marc Lièvremont a plus largement misé sur l'expérience avec les titularisations de Yannick Jauzion et Sylvain Marconnet.

La renommée de Sébastien Chabal s'est en partie construite sur un surnom, Caveman, dont il a été affublé lors d'une tournée 2007 perdante pour le XV de France mais gagnante pour sa popularité. La mâchoire d'Ali Williams écrabouillée et Chris Masoe sonné sur des plaquages de l'ancien Shark ont fait naître ce sobriquet en Nouvelle-Zélande. Chaque retrouvaille de Chabal avec les Blacks est depuis un événement. Le prochain épisode aura lieu samedi au Vélodrome puisqu'il s'installera dans la cage aux côtés de Romain Millo-Chlusky.

Ce n'est pas le seul changement. Alors que l'on s'attendait à retrouver une grande partie du pack conquérant aperçu à Toulouse face aux Boks (20-13), Marc Lièvremont modifie également sa première ligne pour y installer Sylvain Marconnet au détriment de Nicolas Mas. Les lignes arrières retrouvent, elles, Yannick Jauzion, qui avait été écarté face aux champions du monde.

Le XV de France

Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Medard - (o) Trinh-Duc, (m) Dupuy - Bonnaire, Dusautoir (cap), Ouedraogo - Millo-Chlusky, Chabal - Marconnet, Servat, Barcella

Les remplaçants : Mas, Szarzewski, Nallet, Puricelli, Parra, David, Heymans