Serge Simon, vice-président de la FFR ainsi que médecin, a fait part de sa colère concernant le traitement de la commotion cérébrale d’Alexis Palisson par le Stade Toulousain.
L’image a beaucoup fait parler ce week-end. Lors du choc entre le Stade Toulousain et La Rochelle (21-27), l’ailier international Alexis Palisson a été victime d’une spectaculaire commotion cérébrale après une énorme percussion de Levani Botia. L’imposant Rochelais a complètement éteint son vis-à-vis, qui a tenté de se relever tant bien que mal et a même trébuché contre l’arbitre de touche avant d’être sorti du terrain. Problème, il est revenu sur le terrain seulement quelques minutes après, alors qu’il n’était évidemment pas en état de jouer.
« La commotion de Palisson est indiscutable »
La Fédération française de rugby ne rigole pas avec le protocole commotion et Serge Simon, qui a embrassé une carrière de médecin après celle de rugbymen, n’a pas hésité à tacler le Stade Toulousain. « Le cas Palisson est inacceptable dans le rugby moderne. C’est scandaleux. Le joueur a fait une commotion cérébrale flagrante et indiscutable. Il n’y avait pas besoin d’un protocole commotion cérébrale pour le voir » a lancé le vice-président de la FFR ce mardi, d’après des propos rapportés par RMC. « Tout l’a monde l’a vu et ce gamin est resté sur le champ de jeu. On sait aujourd’hui la dangerosité des commotions cérébrales à répétition. Comment un joueur peut encore échapper à ce protocole dans le championnat français et comment Palisson a pu rester sur le terrain? ». Le bras droit du président Bernard Laporte a évoqué la possibilité de faire une enquête autour de cet événement.