Cet après-midi, l'entraîneur montpelliérain, Fabien Galthié, va rendre visite au Stade Français, son club de c'ur. Les Héraultais débarquent en force, actuellement leaders du Top 14. Interview...
Fabien, Montpellier occupe la première place du Top 14 après 8 journées. Comment expliquez-vous ce début de saison ?
Je ne sais pas. Je ne l'explique pas. Je ne sais pas trop quoi dire. Nous avons bien travaillé, mais comme les autres. Après, on était plutôt destinés à jouer le maintien, mais il s'avère qu'en sport, rien n'est écrit, même si sur le papier on paraît moins bons. Tout le monde a sa chance. On l'a saisi.
On vous promettait l'enfer avec un gros calendrier lors des six premières journées (Biarritz, Racing-Métro, Usap, Toulouse, Clermont et Castres). La victoire bonifiée face au Racing-Métro lors de la 2e journée a-t-elle tout déclenché ?
Le match face au Racing-Métro a été notre meilleur match. On marque quatre essais et un qui nous est refusé à la vidéo alors qu'il est valable. Mais une dynamique ne se déclenche pas, elle s'entretient. Chaque échéance nous a permis d'améliorer nos points faibles. C'est notre capacité d'enchaîner les performances qui nous permet d'être au niveau où nous sommes.
Il semble qu'une qualification pour la H Cup l'an prochain est de plus en plus envisageable...
La Coupe d'Europe ne m'intéresse pas.
Pardon ?
Ce qui m'intéresse, c'est plus la compétition que l'inscription à cette compétition. Dire qu'on joue la Coupe d'Europe, ça n'a pas t'intérêt. Le plus important, c'est la capacité à jouer la compétition. Aujourd'hui, l'objectif est de jouer le haut de tableau en Top 14. Pour la Coupe d'Europe, on n'est pas encore armé. Et si on devait terminer dans les six premiers, je serai d'avis de ne pas y aller l'an prochain. Parce qu'on n'aurait pas les moyens de jouer sur les deux tableaux. La H Cup, il faut la jouer, mais ne surtout pas la subir.
Montpellier se déplace au Stade Français, un club où vous avez joué et dont vous avez été l'entraîneur pendant quatre saisons. Appréhendez-vous ce rendez-vous ?
Pas du tout. L'aventure au Stade Français reste un des moments extraordinaires de ma vie. Je n'ai vécu que de l'exceptionnel avec cette équipe. Je suis parti pour laisser ma place en y laissant beaucoup d'amis. Je serai content de les retrouver car je suis toujours très lié au club. Ce sera donc un moment particulier, c'est certain.
Retrouvez l'interview de Fabien Galthié dans son intégralité dans l'édition papier du 10 Sport, en kiosque depuis vendredi.